DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

ROBINSON, ELIZA ARDEN – Volume XIII (1901-1910)

décédée le 19 mars 1906 à Victoria

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

WASHINGTON, JOHN, lieutenant et ingénieur, affecté à la garnison anglaise d’Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse ; circa 1719–1724.

La conduite de Washington a été une source d’ennuis de toutes sortes dans la capitale anglaise de 1719 à 1724. Comme ingénieur, il négligeait de tenir ses dossiers à jour et en ordre, il ne tenait aucun compte des ordres de ses supérieurs et menait des intrigues contre les autorités d’Annapolis Royal. En juin 1721, un autre officier remarqua que Washington passait une bonne partie de son temps dans « les lieux » d’aisances du fort. Un jour, en quittant les latrines, Washington laissa échapper un morceau de « papier souillé » sur lequel on trouva un brouillon d’une lettre adressée au Board of Ordnance accusant le gouverneur Richard Phillips* et les conseillers provinciaux de corruption et de malversation. On fouilla alors les appartements de Washington et on découvrit qu’il envoyait des lettres semblables en Angleterre depuis des mois. La découverte « d’agissements clandestins d’aussi vilaine nature » amena une enquête et les conseillers s’empressèrent d’expédier de volumineuses dépêches de démentis à Londres. Il était évident que Washington n’était pas digne de confiance et peut-être même pas tout à fait sain d’esprit, mais le conseil ne voulait pas entamer de poursuites judiciaires contre lui, vu qu’il relevait directement du Board of Ordnance, organisme très puissant sur le plan politique. Apparemment il ne quitta la Nouvelle-Écosse qu’au printemps de 1724 après avoir été, ou bien rappelé en Angleterre, ou bien persuadé d’y rentrer.

Maxwell Sutherland

APC, Nova Scotia A, 11–16 ; particulièrement, 13, pp.105–144, 164–185.— Mass. Hist. Soc., Gay papers, III, IV.— Documents relating to currency in Nova Scotia 1675–1758 (Shortt).— RAC, 1894.— Brebner, New Englands outpost.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Maxwell Sutherland, « WASHINGTON, JOHN », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 19 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/washington_john_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/washington_john_2F.html
Auteur de l'article:    Maxwell Sutherland
Titre de l'article:    WASHINGTON, JOHN
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1969
Année de la révision:    1991
Date de consultation:    19 mars 2024