BERLEY (Barley, Barlow), GEORGE, capitaine de la Hudsons Bay Company, mort en 1720 (?).

On ne connaît ni la date ni le lieu de sa naissance, mais il est certain qu’il était de nationalité anglaise. Sans doute était-il encore jeune quand, en 1708, il s’engagea comme canonnier au service de la Hudsons Bay Company pour une période de trois ans à un salaire de £50 par an. Son engagement terminé, il quitta Albany en 1711 à bord du Hudsons Bay [II] (capitaine Joseph Davis) pour rentrer en Angleterre.

On ignore ce qu’il fit les cinq années suivantes, mais il est probable qu’il servit en mer comme second de navire puisqu’en,1716 la compagnie le nommait capitaine de sa nouvelle frégate Albany. Spécialement conçu pour naviguer sur la rivière Albany, ce petit navire d’environ 80 tonnes, construit par James Taylor, avait été lancé au début de 1716.

De toute évidence, Berley était un marin compétent qui jouissait de la confiance de ses supérieurs et de ses égaux. Il fit une première traversée avec l’Albany en 1716 et se rendit au fort Albany. Selon une lettre du chef du fort, Thomas McCliesh*, datée du 12 septembre, il avait fallu quatre jours, soit du 5 au 9 septembre, pour conduire la frégate jusqu’au fort et « n’eût été la hardiesse et la vivacité du capitaine Berley le navire aurait fait naufrage avant d’atteindre la rade située à quelque distance de la baie de Vapuska ». Par la même occasion, McCliesh suggéra à ses supérieurs de s’adresser à Berley s’ils désiraient des références à son sujet.

Berley fit deux autres voyages avec l’Albany il se rendit au fort Albany en 1717 et au fort Churchill en 1718. En 1719, vu sa compétence et l’expérience qu’il avait acquise comme capitaine au service de la compagnie, il fut choisi pour se joindre avec son navire à l’expédition de James Knight. LAlbany et le Discovery (capitaine David Vaughan) quittèrent la Tamise à la recherche de minéraux et du passage du Nord-Ouest mais par la suite toute l’expédition se perdit corps et biens à l’île Marble en 1719 ou 1720.

Un autre George Berley, canonnier qui se distingua lors de l’attaque du fort Albany par les Français en 1739, était peut-être le fils du capitaine George Berley.

Ernest S. Dodge

Founding of Churchill (Kenney).— HBRS, XXI (Rich) ; XXV (Davies et Johnson).

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Ernest S. Dodge, « BERLEY (Barley, Barlow), GEORGE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 3 déc. 2024, https://www.biographi.ca/fr/bio/berley_george_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: https://www.biographi.ca/fr/bio/berley_george_2F.html
Auteur de l'article:    Ernest S. Dodge
Titre de l'article:    BERLEY (Barley, Barlow), GEORGE
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1969
Année de la révision:    1991
Date de consultation:    3 déc. 2024