DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

DESSAULLES, JEAN – Volume VI (1821-1835)

d. 20 June 1835 in Saint-Hyacinthe, Lower Canada

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

CHABERT DE JONCAIRE, LOUIS-THOMAS, esquire, called Sononchiez by the Iroquois (Haudenosaunee), member of the governor’s guards and lieutenant in the colonial regular troops, agent and interpreter for New France among the Iroquois; b. c. 1670 in Saint-Rémi de Provence, near Arles, France; m. 1 March 1706 Marie-Madeleine Le Gay in Montreal; d. 29 June 1739 at Fort Niagara.

The son of Antoine-Marie de Joncaire, esquire, and Gabrielle Hardi, Joncaire probably came to Canada in the late 1680s as cavalry sergeant in the governor’s guards. Soon after his arrival he was captured by the Seneca, who decided to put him to death. What happened immediately afterwards is uncertain. In 1709 Joncaire told the intendant, Antoine-Denis Raudot, that when one of the chiefs tried to burn his fingers as a preliminary torment, he struck him in the face with his fist and broke his nose. This display of spirit had so impressed the Seneca that they not only spared his life but adopted him as one of their own. Joncaire’s son, Daniel*, makes no mention of such an incident in a memoir written shortly after 1760. He simply states that his father had been captured by the Seneca and was about to be burnt when he was adopted by one of the women. Whatever may be the correct version, there can be no doubt that an intimate relationship between the Iroquois and Joncaire began during his captivity and lasted until his death many years later. The Iroquois, on the one hand, gave him their friendship and their trust. Joncaire, on the other, mastered their language and came to thoroughly understand them. He was thus in a position to render valuable services to New France whenever there were negotiations to be conducted with this important confederacy.

With Father Jacques Bruyas and Paul Le Moyne de Maricourt, Joncaire played a significant role in the discussions that led to the peace treaty of 1701, which ended the second Iroquois war. In the summer of 1700 these three men accompanied two Onondaga and four Seneca chiefs to the Iroquois cantons and managed to prevail upon the Five Nations – with the exception of the Mohawk – to send an official delegation to Canada to negotiate a treaty with the French and their Indigenous allies. During the War of the Spanish Succession, which broke out in 1702, he and Charles Le Moyne de Longueuil, who wielded great influence over the Onondaga, were chosen by Governor Philippe de Rigaud de Vaudreuil to carry out the most important part of his wartime policy – preserving Iroquois neutrality. To achieve this end, Joncaire alternately appealed to the interests of the Seneca by presenting them with gifts and playing upon their fears by threatening them with an attack by France’s allies in the west if they broke their treaty with New France. For such a threat to carry weight it was important that the Iroquois pursue their traditional practice of preventing those western allies from trading in Albany; if they were granted the right of way there (a policy that Métis agent Louis Couc Montour, an employee of the New York merchants and brother of Elizabeth Couc*, was urging the Iroquois to adopt), the western allies would no longer have compelling reasons to make war on the Five Nations should the French ask them to do so.

On Vaudreuil’s orders Joncaire set out to eliminate Montour. In the summer of 1709 the two men and their followers met by accident in Iroquois territory. Feigning friendliness, Joncaire invited Montour to smoke with him and produced some tobacco. The Albany agent accepted and took out his knife to cut it. Joncaire then remarked on the smallness of the knife and asked for it so that he could give his guest a better one. The unsuspecting Montour handed his knife to the Frenchman, who immediately flung it away. One of his followers pulled out a hatchet from beneath his coat and crushed Montour’s skull.

As this incident shows, Joncaire did not hesitate to use deceit when it served his purpose, although his success with the Iroquois appears to have been due primarily to his ability to establish a personal link with them. This was strikingly demonstrated in August 1711. New France was threatened with an English attack and Vaudreuil had summoned 800 members of a dozen different First Nations to Montreal to renew the alliance with them. The crucial moment came during a banquet on 7 August when these allies were asked to declare themselves against the English. It was then that Joncaire and Michel Maray de La Chauvignerie, who served Longueuil as interpreter among the Onondaga, stood up before the assembly, brandished hatchets, and broke into the war song. Their Indigenous allies soon joined in, thus asserting their solidarity with the French.

It was again thanks to Joncaire that New France was able to build a fort at Niagara, on Seneca territory, in 1720. This was a location of great strategic importance, for it commanded the portage around the falls that was used by a great number of western allies when they travelled towards the English and French settlements for trading purposes. When Vaudreuil learned that the English were planning to occupy the area he sent Joncaire to the Seneca with instructions to win their assent to a French post. Early in 1720, Joncaire presented himself at their settlements and convened an assembly of the chiefs. When they had gathered he informed them that he had always derived much pleasure from his visits among them. In fact, he went on, he would come even more frequently if he had a house of his own to which he could withdraw. The chiefs replied that as one of their sons he was free to build a house for himself wherever he chose. This is what Joncaire had been hoping to hear. He hurried to Fort Frontenac, chose eight soldiers, and proceeded directly to Niagara. On the east side of the river, some eight miles below the falls, they built a trading house and displayed the French colours. By exploitating the Seneca’s trust in him, Joncaire had once more gained his ends.

Joncaire commanded at Niagara until 1726. In 1723 he again demonstrated his great influence over the Iroquois by obtaining their permission to replace the original trading house with a wooden stockade large enough to hold 300 defenders. In 1731, he was chosen by Governor Charles de Beauharnois* de La Boische to command a group of Shawnee who had migrated from the Susquehanna to the Allegheny River. His mission was to prevent them from trading with the English and, if possible, to induce them to move their village farther west, preferably to Detroit, where French influence was greater. Joncaire was apparently working at this task when he died at Fort Niagara on 29 June 1739.

On 1 March 1706, in Montreal, he had married Marie-Madeleine Le Gay, the 17-year-old daughter of Jean-Jérôme Le Gay, Sieur de Beaulieu, merchant and bourgeois of Montreal, and Madeleine Just. Of the ten children born of this marriage between 1707 and 1723, two played a part in the colony’s history. The eldest son, Philippe-Thomas*, was presented by his father to the Seneca at the age of ten, became a captain in the colonial regular troops, and died in Canada shortly after the conquest. His brother Daniel, known as the Sieur de Chabert et de Clausonne, was a prominent figure in the Niagara region during the Seven Years’ War. Implicated in “the Canada affair,” he spent some time in the Bastille following the conquest and after his release returned to America to die at Detroit in 1771. According to Bacqueville de La Potherie [Le Roy], Joncaire also had had a wife among the Iroquois, whom he had married around 1690. He also had in his service a young, enslaved Indigenous woman; she was baptized in Montreal in 1729 with the name Marie-Thérèse, and died there four years later.

Courageous and arrogant, ruthless and unscrupulous, hated and feared by the English whose intrigues and designs he so frequently uncovered and disrupted, valued by the Iroquois who considered him one of their own, for 40 years Joncaire served France as a superb agent, influencing the Iroquois and working to expand its North American colony.

Yves F. Zoltvany

AN, Col., C11A, 18–70 contains a great number of references to Joncaire. AJM, Greffe d’Antoine Adhémar, 1 March 1706. Charlevoix, Histoire. Colden, History of the Five Nations (1747). Livingston Indian Records (Leder). NYCD (O’Callaghan and Fernow), IV, V, IX. Wraxall, An abridgement of Indian affairs (McIlwain). F. H. Severance, An old frontier of France: the Niagara region and adjacent lakes under French control (2v., New York, 1917).

Bibliography for the revised version:
Jean Delisle, Interprètes au pays du castor (Québec, 2019).

General Bibliography

Cite This Article

Yves F. Zoltvany, “CHABERT DE JONCAIRE, LOUIS-THOMAS, Sononchiez,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 2, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed June 20, 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/chabert_de_joncaire_louis_thomas_2E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/chabert_de_joncaire_louis_thomas_2E.html
Author of Article:   Yves F. Zoltvany
Title of Article:   CHABERT DE JONCAIRE, LOUIS-THOMAS, Sononchiez
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 2
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1969
Year of revision:   2024
Access Date:   June 20, 2024

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

MURRAY, LOUISA ANNIE – Volume XII (1891-1900)

née le 23 mai 1818 à Carisbrooke, Angleterre

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

CHABERT DE JONCAIRE, LOUIS-THOMAS (les Iroquois (Haudenosaunee) l’appelaient Sononchiez), écuyer, membre de la garde du gouverneur, lieutenant dans les troupes de la marine, agent et interprète auprès des Iroquois pour le compte de la Nouvelle-France, né à Saint-Rémy-de-Provence, près d’Arles, en France, aux environs de 1670, fils d’Antoine-Marie de Joncaire, écuyer, et de Gabrielle Hardi ; le 1er mars 1706, il épousa à Montréal Marie-Madeleine Le Gay ; décédé au fort Niagara, le 29 juin 1739.

Joncaire est venu au Canada, croit-on, avant 1690, en qualité de maréchal des logis dans la garde du gouverneur. Peu après son arrivée, les Tsonnontouans (Sénécas) le firent prisonnier et décidèrent de le mettre à mort. Que se passa-t-il alors ? Joncaire raconta à l’intendant Antoine-Denis Raudot, en 1709, qu’un des chefs avait tenté de lui brûler les doigts en guise de prélude aux tortures, mais que lui, Joncaire, avait assené au chef un coup de poing qui lui fractura le nez ; cette témérité impressionna tellement les Tsonnontouans qu’ils lui laissèrent la vie et, de plus, l’adoptèrent pour un des leurs. Dans les mémoires que Daniel*, le fils de Joncaire, écrivit peu après 1760, on ne fait aucunement mention de cet incident. Daniel dit simplement que les Tsonnontouans avaient capturé son père et que, au moment de le livrer au bûcher, une femme lui avait sauvé la vie en l’adoptant. Quoi qu’il en soit, il est indéniable que, au cours de la captivité de Joncaire, s’établirent entre lui et les Iroquois des rapports cordiaux qui se maintiendront jusqu’à sa mort près d’un demi-siècle plus tard. Les Iroquois, d’une part, lui accordèrent leur confiance et leur amitié tandis que Joncaire, d’autre part, acquit une excellente connaissance de leur langue et une profonde compréhension de leur mentalité. Dans l’éventualité de négociations à mener avec cette grande confédération, il devenait un auxiliaire précieux pour la Nouvelle-France.

Avec le père Jacques Bruyas et Paul Le Moyne de Maricourt, Joncaire joua un rôle capital dans les pourparlers qui aboutirent au traité de paix de 1701, traité qui mettait fin à la deuxième guerre avec les Iroquois. À l’été de 1700, ces trois hommes, qu’accompagnaient deux Onontagués (Onondagas) et quatre chefs tsonnontouans, se rendirent jusque chez les Iroquois et réussirent à convaincre toutes les nations, sauf les Agniers (Mohawks), d’envoyer une délégation officielle au Canada afin de négocier un traité avec les Français et leurs alliés autochtones. Quand éclata la guerre de Succession d’Espagne, en 1702, le gouverneur Philippe de Rigaud de Vaudreuil choisit Charles Le Moyne de Longueuil, qui jouissait d’une grande influence sur les Onontagués, et Joncaire pour mener à bien sa politique de temps de guerre, politique fondée essentiellement sur la neutralité iroquoise. Pour atteindre ce but, Joncaire a su, tantôt offrir de nombreux présents aux Tsonnontouans, tantôt susciter leur crainte en les menaçant, s’ils s’avisaient de rompre le traité de 1701, d’une attaque par les nations autochtones de l’Ouest. Cette menace n’avait de poids que si les Iroquois restaient fidèles à leur politique d’écarter ces nations autochtones de l’Ouest du commerce avec Albany ; si ceux-ci obtenaient un droit de passage pour atteindre Albany, ainsi que Louis Couc Montour, l’agent métis à la solde des marchands de New York et frère d’Elizabeth Couc*, tentait de les en convaincre, ils n’auraient plus de raisons de faire la guerre aux Cinq-Nations, même à la demande des Français.

Obéissant aux ordres de Vaudreuil, Joncaire prit ses dispositions pour éliminer Montour. Pendant l’été de 1709, les deux antagonistes, accompagnés chacun d’un parti d’hommes, se rencontrèrent fortuitement en pays iroquois. Simulant la cordialité, Joncaire invita Montour à fumer avec lui et lui offrit du tabac. L’agent d’Albany accepta et sortit son couteau pour en découper une portion. Joncaire souligna alors la petitesse du couteau et le lui demanda, sous prétexte de l’échanger contre un plus gros ; sans l’ombre d’un soupçon, Montour tendit son couteau au Français qui le lança prestement au loin tandis qu’un membre du groupe lui fracassait le crâne avec une hache dissimulée sous sa veste.

Comme l’illustre cet incident, Joncaire n’hésitait pas à se servir de la duperie pour arriver à ses fins. Il semble, néanmoins, que sa réussite auprès des Iroquois ait été due, avant tout, à sa capacité d’établir avec eux un lien personnel. La démonstration en fut particulièrement frappante en août 1711. La colonie était sous la menace d’une attaque anglaise et Vaudreuil avait ordonné à 800 Autochtones de quelque 12 nations différentes de se rendre à Montréal afin de renouveler les alliances. Le 7 août, au cours du banquet, on invita les nations alliées à se proclamer contre les Anglais. C’était un moment décisif. Joncaire et Michel Maray de La Chauvignerie, interprète de Longueuil auprès des Onontagués, se levèrent alors devant l’assemblée, brandirent leurs haches et entonnèrent le chant de guerre. Tous les membres des nations autochtones ne tardèrent pas à y joindre leurs voix, affirmant par là leur solidarité avec les Français.

C’est encore grâce à Joncaire que la Nouvelle-France a pu bâtir un fort à Niagara, sur le territoire tsonnontouan, en 1720. D’une très grande importance stratégique, l’endroit commandait le portage, contournant les chutes, que les Autochtones de l’Ouest empruntaient pour venir trafiquer dans les colonies anglaises et la colonie française. En apprenant que les Anglais se proposaient d’occuper l’emplacement, Vaudreuil envoya Joncaire chez les Tsonnontouans avec mission de les amener à consentir à l’établissement d’un poste français. Joncaire se rendit donc chez les Iroquois au début de 1720 et convoqua une assemblée des chefs. Il leur déclara qu’il avait toujours tiré grand plaisir des visites qu’il leur avait faites ; mais, continua-t-il, il viendrait beaucoup plus souvent s’il possédait chez eux une habitation dans laquelle il pourrait se retirer. Les chefs répondirent que, étant fils de la nation, il était libre de se construire une habitation à l’endroit de son choix. C’était tout ce que Joncaire désirait entendre. En hâte, il se rendit au fort Frontenac, prit huit soldats avec lui et retourna immédiatement à Niagara. Le petit détachement construisit un poste de traite sur la rive est de la rivière, quelque huit milles en bas de la chute, et hissa le drapeau français. Par une exploitation de la confiance que les Tsonnontouans avaient placée en lui, une fois de plus, Joncaire était arrivé à ses fins.

Joncaire commanda le fort Niagara jusqu’en 1726. Il avait démontré une fois de plus son influence sur les Iroquois en obtenant, en 1723, la permission de remplacer le premier poste de traite par une enceinte fortifiée assez vaste pour recevoir 300 soldats. En 1731, le gouverneur Charles de Beauharnois* de La Boische choisit Joncaire pour commander un détachement de Chaouanons qui avaient émigré de la Susquehanna vers la rivière Alleghany. Il avait pour mission de les empêcher de trafiquer avec les Anglais et, si possible, de les amener à déplacer leur bourgade un peu plus à l’ouest, de préférence à Détroit où l’influence française était prépondérante. C’est à quoi s’occupait Joncaire quand la mort le frappa au fort Niagara, le 29 juin 1739.

Le 1er mars 1706, Joncaire avait épousé, à Montréal, Marie-Madeleine Le Gay, âgée de 17 ans, fille de Jean-Jérôme Le Gay de Beaulieu, marchand bourgeois de Montréal, et de Madeleine Just. Des dix enfants nés de ce mariage, entre 1707 et 1723, deux jouèrent un rôle dans l’histoire de la colonie. Le fils aîné, Philippe-Thomas*, que son père avait présenté aux Tsonnontouans alors qu’il n’avait que dix ans, devint plus tard capitaine dans les troupes de la marine et mourut au Canada peu après la conquête. Son frère Daniel, connu sous le nom de sieur de Chabert et de Clausonne, fut une figure éminente dans la région de Niagara au cours de la guerre de Sept Ans. Impliqué dans « l’affaire du Canada », il passa quelque temps à la Bastille après la conquête et, une fois élargi, il retourna en Amérique pour mourir à Détroit en 1771. Selon Bacqueville de La Potherie [Le Roy], Joncaire avait eu chez les Iroquois une femme qu’il aurait épousée vers 1690. Il a également eu à son service une jeune femme autochtone réduite en esclavage, qui fut baptisée à Montréal en 1729 sous le prénom de Marie-Thérèse et qui mourut quatre ans plus tard dans cette même ville.

Courageux et arrogant, impitoyable et sans scrupules, haï et craint des Anglais dont il avait souvent découvert les intrigues et déjoué les plans, apprécié des Iroquois qui le considéraient comme un des leurs, Joncaire a été, pendant plus de 40 ans, un incomparable agent de l’influence française auprès des nations iroquoises et de la colonisation française en Amérique.

Yves F. Zoltvany

AN, Col., C11A, 18–70 contiennent plusieurs références au sujet de Joncaire.— AJM, Greffe d’Antoine Adhémar, 1er mars 1706.— Charlevoix, Histoire.— Colden, History of the Five Nations (1747).— Livingston Indian Records (Leder).— NYCD (O’Callaghan et Fernow), IV, V, IX.— Wraxall, An abridgement of Indian affairs (McIlwain).— F. H. Severance, An old frontier of France : the Niagara region and adjacent lakes under French control (2 vol., New York, 1917).

Bibliographie de la version modifiée :
Jean Delisle, Interprètes au pays du castor (Québec, 2019).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Yves F. Zoltvany, « CHABERT DE JONCAIRE, LOUIS-THOMAS », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 23 mai 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/chabert_de_joncaire_louis_thomas_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/chabert_de_joncaire_louis_thomas_2F.html
Auteur de l'article:    Yves F. Zoltvany
Titre de l'article:    CHABERT DE JONCAIRE, LOUIS-THOMAS
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1969
Année de la révision:    2024
Date de consultation:    23 mai 2024