DCB/DBC Mobile beta
+

ANGER, MARIE-ELMINA (baptisée Marie-Mélina), dite Marie de Jésus, sœur du Bon-Pasteur et peintre, née le 24 décembre 1844 à Pointe-aux-Trembles (Neuville, Québec), fille de Séraphin Anger et de Rose de Lima Anger ; décédée le 5 novembre 1901 à Québec.

Vers l’âge de 13 ans, Marie-Elmina Anger perdit son père de façon tragique lorsque celui-ci se noya accidentellement. Elle fut alors prise en charge par une tante domiciliée à Québec. Elle fréquenta les classes dirigées par les sœurs du Bon-Pasteur, rue Lachevrotière, où elle prit en même temps des leçons de dessin. Rapidement, elle fit preuve d’étonnantes dispositions.

Marie-Elmina Anger entra au noviciat des sœurs du Bon-Pasteur de Québec le 20 juillet 1860. Elle fit profession trois ans plus tard et choisit le nom de sœur Marie de Jésus. Elle se consacra d’abord à l’enseignement, mais son talent pour la peinture ne tarda pas à émerger. Sa première toile, une reproduction de la Vierge au voile de Raphaël, l’imposa à l’attention de ses supérieures, dont la fondatrice de la communauté, Marie Fisbach*. On lui fit prendre des leçons particulières chez le portraitiste québécois Eugène-Joseph-Arthur Hamel, neveu du peintre Théophile Hamel*. Ce fut le commencement d’une longue et fructueuse carrière artistique.

Sans être l’instigatrice de l’atelier de peinture des sœurs du Bon-Pasteur, situé rue Lachevrotière et bien connu dans le public, sœur Marie de Jésus lui donna un essor considérable. Des adultes de toutes conditions venaient y prendre des leçons et des membres de la communauté pouvaient y développer leurs talents. Selon le Courrier du Canada, l’atelier comptait de 80 à 100 élèves en 1875. Pour sa part, sœur Marie de Jésus reproduisit sur toile une cinquantaine de sujets religieux qui décorent maintenant des églises du Québec, de l’Ontario et de la Nouvelle-Angleterre. Elle réalisa également des enluminures d’une finesse exceptionnelle sur des adresses que les gouvernants destinaient à d’éminents personnages, dont les souverains d’Angleterre et les pontifes romains.

Sœur Marie de Jésus exécuta nombre de portraits à l’huile dont les plus remarquables sont ceux des fondatrices de quatre communautés religieuses

Marie Fisbach, des sœurs du Bon-Pasteur, Marie-Anne-Marcelle Mallet*, des Sœurs de la charité de Québec, Élisabeth Bruyère*, des Sœurs de la charité d’Ottawa, et Émilie Tavernier*, des Sœurs de la charité de la Providence. Elle fit également le portrait de l’archevêque de Québec, Charles-François Baillargeon*, du cardinal Elzéar-Alexandre Taschereau* et du vicaire général Charles-Félix Cazeau*.

Par ses œuvres, Marie-Elmina Anger a enrichi le patrimoine culturel et religieux de la province de Québec. Le maintien de la tradition artistique dans la communauté des sœurs du Bon-Pasteur de Québec doit sûrement beaucoup à son influence. Elle a donné un élan qui s’est maintenu selon les possibilités de chaque génération.

Marguerite Jean

AC, Québec, État civil, Catholiques, Saint-Jean-Baptiste (Québec), 9 nov. 1901.— ANQ-Q, CE1-15, 24 déc. 1844 ; M186, M.-E. Anger.— Arch. de la maison généralice des sœurs du Bon-Pasteur de Québec (Sainte-Foy, Québec), Annales, 1–9 ; Notice nécrologique de M.-E. Anger, dite Marie de Jésus ; Alice Pruneau, « les Activités artistiques des débuts de la communauté Bon-Pasteur ».— La Semaine religieuse de Québec, 16 nov. 1901.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Marguerite Jean, « ANGER, MARIE-ELMINA, Marie de Jésus », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 13, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 22 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/anger_marie_elmina_13F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/anger_marie_elmina_13F.html
Auteur de l'article:   Marguerite Jean
Titre de l'article:   ANGER, MARIE-ELMINA, Marie de Jésus
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 13
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1994
Année de la révision:   1994
Date de consultation:   22 octobre 2014