DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

LÉPINE, AMBROISE-DYDIME – Volume XV (1921-1930)

né le 18 mars 1840 à Saint-Boniface (Winnipeg)

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

DELAGRAVE, CYRILLE, avocat, membre du conseil de l’Instruction publique, né à Sainte-Marie-de-Monnoir (comté de Rouville), le 25 novembre 1812, du mariage de François Delagrave et de Geneviève Amiot, décédé à Québec le 15 septembre 1877.

Cyrille Delagrave fit ses études au petit séminaire de Québec et sa cléricature dans l’étude de René-Édouard Caron. Admis au barreau le 8 août 1838, il exerça sa profession en société avec le futur juge Jean Chabot*. Nommé en 1854 secrétaire de la commission chargée d’appliquer la loi abolissant les droits seigneuriaux dans le Bas-Canada, il en devint membre en 1859 et participa aux travaux de cette commission jusqu’à sa dissolution [V. Short]. On lui offrit de succéder au juge John Gawler Thompson, sur le banc de la Cour supérieure pour le district de Gaspé, en 1868, mais il refusa pour des raisons de santé. Toutefois, le 22 octobre 1872, il acceptait de remplacer Jacques Crémazie comme recorder de la ville de Québec, charge qu’il occupa jusqu’à sa mort.

Cyrille Delagrave s’intéressa toujours de très près à l’instruction de la jeunesse : c’est l’un des aspects remarquables de sa carrière. Le 26 mai 1862, il était nommé membre du conseil de l’Instruction publique du Bas-Canada (ou Canada-Est) en remplacement de François-Xavier Garneau*. Il prit sa tâche au sérieux, assistant, de 1862 à 1869, à 17 des 20 séances de cet organisme. Le 11 novembre 1862, il appuya le surintendant Pierre-Joseph-Olivier Chauveau* qui proposait de ne tenir les séances du conseil que deux fois l’an (en mai et en novembre). À la même réunion, il fut nommé visiteur des bureaux d’examinateurs [V. Meilleur], avec obligation de faire rapport. Les comptes rendus subséquents, parus dans le Journal de l’instruction publique, montrent qu’il s’acquitta consciencieusement de sa tâche.

En 1869, lors de la réorganisation du conseil de l’Instruction publique et de sa division en deux comités, Cyrille Delagrave fut désigné pour faire partie du comité catholique. En 1871, Mgr Jean-Pierre-François Laforce* Langevin proposait la formation d’un comité, dont ferait partie Cyrille Delagrave, chargé de préparer une série de livres de lecture en français pour les écoles. L’approbation finale des cinq livres composés par André-Napoléon Montpetit* fut accordée par le conseil le 12 mai 1875.

Le 9 juin 1875, Cyrille Delagrave était consulté par le premier ministre Charles-Eugène Boucher* de Boucherville sur la réorganisation du ministère de l’Instruction publique et sur les changements à apporter dans la composition des comités confessionnels du conseil. La loi de 1875 donna suite aux suggestions formulées par les évêques du Québec et les membres du conseil. De nouveau, Cyrille Delagrave fut désigné pour faire partie du comité catholique réorganisé, lequel comprenait tous les évêques dont le diocèse était situé en tout ou en partie dans la province et un nombre égal de laïques. Il en était encore membre à sa mort, survenue à Québec le 15 septembre 1877. Il avait épousé dans cette ville, le 6 novembre 1844, Louise Mason qui lui donna au moins trois enfants.

Louis-Philippe Audet

AJM, Registre d’état civil (notes biographiques fournies par J.-J. Lefebvre).— ANQ, PQ, Éducation, Registre de copies de lettres envoyées 1868–1919, XVI : 506.— APC, FM 30, D62 (Papiers Audet), 10, pp.277–281.— JIP (Montréal), nov. 1862, 190 ; oct. 1863, 153.— Le Courrier du Canada (Québec), 15 sept. 1877.— P.-G. Roy, Les avocats de la région de Québec, 121s.— Audet, Histoire du conseil de l’Instruction publique.— Pierre Boucher de La Bruère, Le conseil de l’Instruction publique et le comité catholique (Montréal, 1918).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Louis-Philippe Audet, « DELAGRAVE, CYRILLE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 10, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 18 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/delagrave_cyrille_10F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/delagrave_cyrille_10F.html
Auteur de l'article:    Louis-Philippe Audet
Titre de l'article:    DELAGRAVE, CYRILLE
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 10
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1972
Année de la révision:    1972
Date de consultation:    18 mars 2024