DCB/DBC Mobile beta
+

DRAPER, THOMAS, capitaine de la Hudson’s Bay Company ; circa 1670–1681.

Il est probable que Draper ait été au service de la compagnie dès 1670, mais d’une façon intermittente. En dépit des longs préparatifs qu’il fit en 1674, il ne s’embarqua pas cette année-là. En 1676, il fit la traversée et revint dans la même saison, comme second à bord du Shaftesbury (capitaine : Joseph Thompson).

Quatre ans plus tard, il commandait l’Albemarle et, en vertu d’une commission de Son Altesse le prince Rupert, il devenait membre du conseil du gouverneur Nixon. Malgré la grande importance que l’on attachait à l’établissement d’une factorerie à New Severn, Draper ne s’acquitta pas de cette mission immédiatement.

Il est curieux de noter qu’un montant de £10 a été porté à son crédit au mois d’août 1680 « pour missions secrètes ». Nous n’avons pas plus de détails, mais on peut supposer qu’il s’agissait de contrebande. Il ramena l’Albemarle en Angleterre en 1681.

Draper fut blâmé plus tard à la suite du naufrage de la Prudent Mary, au large de l’île Tetherley, en 1680 ; ce navire accompagnait l’Albemarle de Draper. Sa cargaison de peaux de castor fut perdue et le gouverneur Nixon en fut tenu responsable. Draper, pour sa part, encourut le reproche d’avoir été un « mauvais conseiller ». De fait la compagnie le considéra alors comme « tellement indésirable qu’il ne saurait plus être question de le prendre à notre service ».

Maud M. Hutcheson

HBRS, V, VIII, IX (Rich) ; XI (Rich and Johnson).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Maud M. Hutcheson, « DRAPER, THOMAS », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 20 sept. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/draper_thomas_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/draper_thomas_1F.html
Auteur de l'article:   Maud M. Hutcheson
Titre de l'article:   DRAPER, THOMAS
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   20 septembre 2014