DCB/DBC Mobile beta
+

LANE, DANIEL, marin de la paroisse de St. Mary Aldermary, à Londres, né vers 1654.

Il était déjà au service de la Hudsons Bay Company, en 1680, lorsqu’il refusa la mission par trop dangereuse, selon lui, que voulait lui confier le gouverneur John Nixon, à savoir de commander un sloop pour assurer la liaison entre l’île Charlton et divers autres postes de la baie d’Hudson. D’ailleurs il voulait rentrer chez lui. Comme la Prudent Mary, le seul vaisseau qui partait cette année-là, fit naufrage avant de sortir de la baie James, son retour fut retardé jusqu’en 1681.

Il s’engagea pour un nouveau terme de trois ans à compter de 1682, mais, à peine un mois plus tard, il acceptait une offre beaucoup plus intéressante que lui faisait un groupe de commerçants qui trafiquaient en violation du monopole de la compagnie. Un de leurs bâtiments, l’Expectation (capitaine : Lucas), fut capturé en 1683 par un vaisseau de la compagnie, le Diligence (capitaine : Nehemiah Walker). Lane fut emmené en Angleterre et emprisonné. Il fut libéré en promettant « de faire des aveux complets » et il témoigna en faveur de la compagnie quand cette dernière intenta un procès aux commerçants interlopes devant le tribunal maritime.

Ayant plus tard repris son service, Lane se rendit de nouveau à la baie d’Hudson en 1684, puis en 1685. Il y connut d’autres aventures. Il fut fait prisonnier quand le chevalier de Troyes s’empara du fort Moose (Saint-Louis) en 1686, en temps de paix. Il succomba sans doute aux rigueurs de cet hiver-là, car il n’était pas parmi les prisonniers libérés qui furent plus tard envoyés à Port Nelson, ni parmi ceux qui débarquèrent en France à l’automne de 1687.

En avril 1688, le solde de son traitement fut versé à Thomas Dowse, son exécuteur testamentaire.

Maud M. Hutcheson

HBRS, VIII, IX (Rich) ; XI (Rich and Johnson).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Maud M. Hutcheson, « LANE, DANIEL », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 24 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/lane_daniel_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/lane_daniel_1F.html
Auteur de l'article:   Maud M. Hutcheson
Titre de l'article:   LANE, DANIEL
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   24 octobre 2014