DCB/DBC Mobile beta
+

LEVASSEUR, dit LEspérance, PIERRE, menuisier, né en 1629, fils de Noël Levasseur et de Geneviève Grange, mort après 1681. Frère de Jean Levasseur et grand-père du sculpteur sur bois Pierre-Noël Levasseur*.

Le 23 octobre 1655, il épouse à Québec Jeanne de Chaverlange, fille d’Antoine de Chaverlange et de Marthe Guérin, de Saint-Ursin (près de Bourges). Le couple a eu huit enfants.

Levasseur a été l’un des fondateurs de la Confrérie de Sainte-Anne, à l’église paroissiale de Québec.

Le 4 mars 1657, il fait l’acquisition d’une terre sise en la censive de la Compagnie de la Nouvelle-France.

Vers 1661, avant même de se pourvoir d’un titre de propriété, il construit une maison et ses dépendances sur une terre de la seigneurie d’Argentenay, en l’île d’Orléans ; mais comme il « n’a pas trouvé occasion de se pouvoir habituer audit lieu pour cause d’incommodités qui s’y rencontrent tant pour luy que sa famille », il se désiste de ses droits en faveur de Vincent Chrétien, moyennant la somme de 140#.

En 1674, Pierre Levasseur travaille à la menuiserie de l’église de Beauport. On le sait par la relation d’une querelle entre le menuisier et Robert Mossion, tailleur d’habits, de Québec. À cause d’une dette de 35# 5s. pour fourniture de marchandises, Levasseur est condamné à la saisie de sa créance sur la fabrique de Beauport.

Gérard Morisset

AJQ, Greffe de Guillaume Audouart, 4 mars 1657, 26 août 1663 ; Greffe de J.-B. Peuvret de Mesnu, 1er et 25 nov. 1648.— P.-G. Roy, Inv. Coll. pièces jud. et not., I, II.— Marius Barbeau, Les Le Vasseur, maîtres menuisiers, sculpteurs et statuaires (Québec, circa 1648–1818), Les Archives de Folklore, III (1948) : 35–49.— D. Levack, La Confrérie de Sainte-Anne à Québec (Sainte-Anre-de-Beaupré, 1956).— Tanguay, Dictionnaire.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Gérard Morisset, « LEVASSEUR, L’Espérance, PIERRE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 23 juill. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/levasseur_pierre_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/levasseur_pierre_1F.html
Auteur de l'article:   Gérard Morisset
Titre de l'article:   LEVASSEUR, L’Espérance, PIERRE
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   23 juillet 2014