DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

ROBINSON, ELIZA ARDEN – Volume XIII (1901-1910)

décédée le 19 mars 1906 à Victoria

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

MAHEUT, LOUIS, probablement le premier chirurgien né au Canada, fils de René Maheut, bourgeois de Paris, et de Marguerite Corrivault, né le 9 décembre 1650 à Québec, décédé à Québec le 24 novembre 1683 et inhumé au même endroit deux jours plus tard. Le nom de Maheut est la forme bretonne de Mathieu, qui a donné aussi Maheu, Maheux et Mayo.

Louis Maheut reçut le même prénom que son frère aîné, également chirurgien, qui vécut au Canada d’une façon intermittente. Il eut comme parrain et marraine le gouverneur Louis d’Ailleboust et Jacqueline Potel, épouse de Jean Bourdon.

En octobre 1668, après un certain apprentissage comme chirurgien-barbier, Louis Maheut s’embarquait sur la Sainte-Anne pour aller continuer ses études chirurgicales en France. Il avait emprunté à cette fin une somme de 146# 13s. de son beau-père, Jean Maheut, troisième époux de sa mère. Il ne séjourna pas plus que cinq ans en France puisque, le 12 juin 1673, il épousait à Québec sa cousine, Geneviève Bissot, fille de François Byssot. La veille, il avait obtenu de l’évêque la dispense du quatrième degré de parenté, qui serait la première de ce genre accordée en Nouvelle-France. Le contrat de mariage avait été signé le 29 mai 1673. Par cette union, Louis Maheut devenait le beau-frère du découvreur du Mississipi, Louis Jolliet, filleul de Louis Maheut, l’aîné. Il posséda une propriété à Rivière-des-Roches, sur le Saint-Laurent, en face de l’île d’Orléans. Il mourut en 1683 à la basse ville de Québec, dans la maison qu’il avait reçue de son père. À l’inventaire de ses biens, on trouva autant d’instruments de marine que de chirurgie et, des dix livres qu’il possédait, un seul portait sur la médecine. Maheut n’eut pas de descendance : un enfant posthume vécut moins d’un an.

Antonio Drolet

AJQ, Greffe de Pierre Duquet, 29 mai 1673, contrat de mariage de Louis Maheust et Geneviève Bissot.— ASQ, Séminaire, XCII, 19, p. 6— Jug. et délib., passim.— Papier terrier de la Cie des I. O. (P.-G. Roy), 101.— P.-G. Roy, Inv. contrats de mariage, IV : 118.— Ahern, Notes pour lhistoire de la médecine.— Boissonnault, Histoire de la faculté de médecine de Laval, 40–44.— Philéas Gagnon, Noms propres au Canada français [...], BRH, XV (1909) : 143.— Archange Godbout, Origines des Cormiers, MSGCF, IV (1950) : 179–183.— MSGCF, I (1944) : 219.— Origine de quelques noms canadiens, BRH, XI (1905) : 269.

Bibliographie de la version révisée :
Bibliothèque et Arch. nationales du Québec, Centre d
’arch. de Québec, CE301-S1, 12 déc. 1650, 12 juin 1673, 26 nov. 1683.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Antonio Drolet, « MAHEUT, LOUIS », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 19 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/maheut_louis_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/maheut_louis_1F.html
Auteur de l'article:    Antonio Drolet
Titre de l'article:    MAHEUT, LOUIS
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1966
Année de la révision:    2017
Date de consultation:    19 mars 2024