DCB/DBC Mobile beta
+

PERROT DE RIZY (dErizy, Derezy, Drisy), PIERRE, marchand, major de la milice de Québec, né à Saint-Famille (île d’Orléans) en 1672 de Jacques Perrot, dit Vildaigre, et de Michelle Le Flot, inhumé à Québec le 18 octobre 1740.

Très tôt il navigue et fait du service militaire ; en 1697 on le trouve à Plaisance (Placentia) où, semble-t-il, il fait du commerce, avançant par exemple 37# aux frères Alexis, Nicolas et Pierre Lefrançois. Il se fixe ensuite à Québec où il poursuit ses activités commerciales ; divers procès l’amènent devant le Conseil supérieur, dont un très long en 1715–1716 avec Marie-Renée Chorel de Saint-Romain, veuve de Jacques Le Picard Du Mesnil de Norrey, à propos d’une maison à Québec. Plusieurs de ces litiges se rapportent à des questions de successions. En 1726, il devient major de la milice à Québec et le sera jusqu’à sa mort. En 1727, il sollicite la place de capitaine du port de Québec ; Maurepas [Phélypeaux] écrit alors à MM. Charles de Beauharnois* et Claude-Thomas Dupuy pour s’informer « s’il est d’une bonne conduite et s’il a la capacité nécessaire », mais c’est finalement Richard Testu* de La Richardière qui est nommé à ce poste.

Maurepas s’informe de nouveau de Perrot en 1731 à propos d’une procuration de M. de Montmorency qui lui aurait fait vendre « quelques biens qui lui appartenoient dans la colonie » et dont il aurait gardé les 14 000# ainsi obtenues. Il semble toutefois que Perrot réussit à s’expliquer, car il garde sa fonction.

Il se maria deux fois : en 1699 d’abord, avec Anne Jourdain, puis en 1704, avec la veuve de Charles Arnaud, Marie Willis, qui épousera plus tard Barthélemy Cotton*. Il eut trois enfants qui moururent en bas âge.

Nive Voisine

Jug. et délib., IV, V, VI.— P.-G. Roy, Inv. coll. pièces jud. et not., I : 58, 89 ; Inv. ord. int., II : 96.— Claude de Bonnault, Le Canada militaire, RAPQ, 1949–51 : 263–527.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Nive Voisine, « PERROT DE RIZY, PIERRE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 23 juill. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/perrot_de_rizy_pierre_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/perrot_de_rizy_pierre_2F.html
Auteur de l'article:   Nive Voisine
Titre de l'article:   PERROT DE RIZY, PIERRE
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1969
Année de la révision:   1969
Date de consultation:   23 juillet 2014