DCB/DBC Mobile beta
+

STREET, GEORGE FREDERICK, lawyer, college administrator, public servant, politician, and judge; b. 21 July 1787 in Burton, N.B., fifth of 12 children of Samuel Denny Street* and Abigail Freeman; m. 26 March 1818 Frances Maria Stratton (Straton), and they had one son and one daughter who survived to maturity; d. 10 July 1855 in London.

Although George Frederick Street’s father had served with the British forces in the Thirteen Colonies, received a large grant of land in Sunbury County (N.B.), and sat in the provincial House of Assembly, he was of English birth and was never a member of the inner circle of American-born loyalists who monopolized government patronage in early New Brunswick. Repeatedly he was passed over when vacancies occurred on the bench in favour of loyalists who were junior to him at the bar, much to his children’s chagrin. Since he lacked access to patronage, he sought to provide his children with a superior education and sent two of his sons, John Ambrose Sharman* and George Frederick, to study law at the Inns of Court in London. George Frederick attended the Inner Temple in 1808 and practised as attorney at the Court of King’s Bench until 1818 when he married the daughter of a major in the Royal Engineers and returned to New Brunswick to join his father’s practice in Fredericton. Because of his English experience, he was allowed to appear in the New Brunswick courts, even though he was not formally admitted to the provincial bar as a barrister until two years later.

Fredericton was little more than a village in the 1820s and the competition for business among its handful of lawyers was intense. The main rivals of the Streets were the attorney general, Thomas Wetmore*, and his son, George Ludlow*. Since the Wetmores were members of the loyalist élite, relations between the two families were not cordial. During a trial in 1821 the two sons carried their argument outside the courtroom and Wetmore challenged Street to a duel. On the morning of 2 Oct. 1821 Street shot and killed his opponent. Wetmore’s friends persuaded the sheriff to issue a warrant for Street’s arrest for murder. He had fled to the United States following the duel, but he returned to stand trial in Fredericton in February 1822 and was acquitted.

After 1819, when his father was appointed to the Council, Street’s future was assured. On 24 June 1822 he was named treasurer and clerk for the College of New Brunswick and when it was incorporated as King’s College in 1829 he became the registrar, a lucrative position which he held until 25 June 1846. On 12 April 1825 Street was appointed advocate general by Lieutenant Governor Sir Howard Douglas*, who much admired the elder Street. He also held a number of minor administrative posts and in February 1825 served with Ward Chipman on the committee of management for the newly formed provincial barristers’ association. However, when he ran for the House of Assembly in 1827 and again in 1830, he was unsuccessful. Part of the reason for his failure may have been his close association with the unpopular commissioner of crown lands, Thomas Baillie*. During the latter part of the 1820s a bitter feud erupted between the leading loyalist families and Baillie, an Englishman, who established a competing network of family alliances. Quite naturally, Street attached himself to Baillie, and Baillie began to direct much of the legal business of the Crown Lands Office to the Vice-Admiralty Court. Street, who acted as its prosecutor, started to earn substantial fees. Baillie also secured for Street an appointment as solicitor for the New Brunswick and Nova Scotia Land Company, formed in 1831, and the two were associated in the incorporation of a branch of the Bank of British North America in 1837. Although Douglas tried to arbitrate between the conflicting factions in the colony, his successor, Sir Archibald Campbell*, was less discreet. When Campbell divided the Council into two in 1833, he appointed Street, Baillie, and Baillie’s father-in-law, William Franklin Odell*, to the Executive Council, which they dominated. The following year Campbell chose Street as his solicitor general and promised to appoint him to the bench on the next vacancy. After 1833 the assembly sought to curb Baillie’s authority over crown lands and to win control of the rapidly growing casual and territorial revenues, but Campbell, in part because of the legal advice given to him by Street, refused to negotiate. Street’s brother, John Ambrose Sharman, was one of the few members of the assembly who defended the lieutenant governor’s actions.

Unfortunately for the Streets, they had tied themselves to a losing cause. By 1836 the Colonial Office was determined to reach an agreement with the New Brunswick assembly and Campbell was instructed to surrender the revenues for a comparatively modest civil list. Prompted by Street, who raised a number of spurious legal objections to the arrangement, Campbell refused to consent to the civil list bill passed by the assembly and in February 1837 he sent Street to London to justify his decision. Street’s mission was an abysmal failure. In May of that year Campbell was replaced by Sir John Harvey who promptly assented to the bill. Harvey dismissed Baillie from the Executive Council, which he broadened to take in several of the leading members of the assembly, including the speaker, Charles Simonds. These actions won almost universal approval except from a rump of officials, among them Baillie, Odell, Charles Jeffery Peters*, and Street. When Baillie appealed against Harvey’s decision to reduce his salary, Street acted as his legal adviser. In 1837 Harvey dismissed Street from the Executive Council, declaring that he had experienced “more opposition of opinion from Mr. Street, in Council, than from any other Member.” Street also nearly lost his position as solicitor general when Harvey accused him, wrongly as it turned out, of writing an article in the Saint John Chronicle denying the legality of the civil list act.

The disadvantages of continuing to oppose Harvey were further brought home to Street when it became apparent that if a vacancy occurred on the bench it might go to Harvey’s protégé, John Simcoe Saunders*. Making a virtue of necessity, Street dissociated himself from the ranks of the governor’s critics and in October 1838 Harvey reported that he was “highly satisfied” with Street’s behaviour and recommended his appointment to the Legislative Council. After taking his seat in 1839, Street voted for a motion to prosecute the Chronicle for libelling Harvey, and the following year he conducted the prosecution, unsuccessfully. During the next five years he avoided political activity, but on 22 Feb. 1845 Sir William MacBean George Colebrooke*, then lieutenant governor of the province, reappointed him to the Executive Council after the more prominent members of the existing council had resigned in protest against Colebrooke’s decision to give his son-in-law, Alfred Reade, the position of provincial secretary. When a vacancy occurred on the bench later that year, Colebrooke submitted Street’s name as a puisne judge and in January 1846 his appointment was confirmed by the colonial secretary, William Ewart Gladstone.

For the next decade Street regularly performed his judicial duties until he fell ill in 1855. While on a journey to London that year he died. Although the Fredericton New Brunswick Reporter described Street in his obituary as “a sound lawyer and an impartial judge,” there is no evidence to indicate that he made any significant contribution to the colony’s legal or judicial system. He trained several lawyers, such as Charles Fisher* and William Hayden Needham*, who became prominent New Brunswick citizens, and was effective at pleading a case, but his usefulness as a judge was impaired by partial deafness.

The historian William Stewart MacNutt* describes Street as “one of the few scions of the leading Loyalist families, who opposed reform” in the 1830s. In fact, in a strict sense the Streets were not a loyalist family, or at least they were not perceived as one by the loyalist élite, and their somewhat erratic political behaviour arose from this fact. Samuel Denny Street began his political career as a “tribune of the people,” but after his appointment to the Council in 1819, he consistently supported the executive against the assembly; John Ambrose Sharman Street ended his political career in 1851 heading a government which he had recently been attacking. George Frederick Street was less erratic. None the less, it is difficult to believe that he was motivated primarily by ideological considerations. He was an outsider in loyalist New Brunswick and, unlike his father and his brother, he was unable to win a seat in the assembly. His only hope for advancement lay with the executive and so he supported George Stracey Smyth*, Douglas, Harvey, and Colebrooke in turn, and was rewarded with a series of positions culminating in his appointment to the bench. His insecurity manifested itself in the zeal with which he attached himself to Baillie and in his eagerness to engage in duels. Although he claimed to regret that he had killed Wetmore, in 1834 he outraged public opinion by challenging Henry George Clopper*. Street was undoubtedly an able man but his positive contribution to the history of New Brunswick was extremely limited.

Phillip Buckner

[There is a small collection of Street family papers in the N.B. Museum and a few letters in the Saunders papers in UNBL, MG H11, but the major source for this study were the Colonial Office records in the PRO, especially CO 188/21: 67–68; 188/43: 222–31, 272–74; 188/46: 9–11; 188/50: 13, 131, 370; 188/52: 93–98; 188/57: 50–51, 74–78, 114–23, 140–43, 176–77, 227–28, 258–66; 188/58: 348–62, 365–67, 373–75, 379–82; 188/59: 172–75, 178–85; 188/60: 2–5, 19–22, 202–7, 246–49, 278–80, 311–15; 188/64: 253–54; 188/65: 210–11; 188/69: 313–16, 328–30; 188/92: 70–75, 93–97, 381–82; and CO 323/165: 494–96. Also valuable were the New Brunswick Executive Council minutes in PANB, RG 2, RS6, A3–4, 1833–37; A5, 1845; and the Legislative Council Journal, 1839–45.

Useful biographical information is contained in PANB, RG 7, RS75, 1855, G. F. Street, and in N.B. Museum, Street family, cb doc., C. F. Street, “Historical notes on the Street family of New Brunswick” (typescript, n.d.). There are many references to Street in the newspapers of the period, but of particular importance are the Royal Gazette (Fredericton), 2 Oct. 1821, 12 April 1825, 6 Oct. 1830; New-Brunswick Courier, 8 March 1834; and New Brunswick Reporter and Fredericton Advertiser, 3 Aug. 1855. The chapter on Street in Lawrence, Judges of N.B. (Stockton and Raymond) and MacNutt, New Brunswick, 250–52, 256, 262, were also useful.  p.b.]

General Bibliography

Cite This Article

Phillip Buckner, “STREET, GEORGE FREDERICK,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 8, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed October 22, 2014, http://www.biographi.ca/en/bio/street_george_frederick_8E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:

Permalink: http://www.biographi.ca/en/bio/street_george_frederick_8E.html
Author of Article: Phillip Buckner
Title of Article: STREET, GEORGE FREDERICK
Publication Name: Dictionary of Canadian Biography, vol. 8
Publisher: University of Toronto/Université Laval
Year of publication: 1985
Year of revision: 2013
Access Date: October 22, 2014

DCB/DBC Mobile beta
+

STREET, GEORGE FREDERICK, avocat, administrateur scolaire, fonctionnaire, homme politique et juge, né le 21 juillet 1787 à Burton, Nouveau-Brunswick, cinquième des 12 enfants de Samuel Denny Street* et d’Abigail Freeman ; le 26 mars 1818, il épousa Frances Maria Stratton (Straton), et ils eurent un fils et une fille qui vécurent jusqu’à l’âge adulte ; décédé le 10 juillet 1855 à Londres.

Même si le père de George Frederick Street avait servi dans l’armée britannique dans les Treize Colonies, s’était vu octroyer une vaste concession de terre dans le comté de Sunbury au Nouveau-Brunswick et avait été député à l’Assemblée législative de cette province, il était Anglais de naissance et, pour cette raison, ne compta jamais parmi les membres du cercle intime des loyalistes nés Américains, qui avaient le monopole des faveurs du gouvernement dans le Nouveau-Brunswick des premiers temps. À plusieurs reprises, on l’oublia tout simplement quand vint le temps de combler des postes à la magistrature, au profit de loyalistes qui comptaient moins d’années que lui comme avocat, au grand chagrin de ses enfants. N’ayant pas accès au favoritisme des puissants, il s’efforça d’assurer un enseignement supérieur à ses enfants en envoyant ses fils John Ambrose Sharman* et George Frederick étudier le droit aux Inns of Court à Londres. George Frederick fréquenta l’Inner Temple en 1808 et pratiqua le droit comme attorney à la Cour du banc du roi jusqu’en 1818, année au cours de laquelle il épousa la fille d’un major du génie royal et revint au Nouveau-Brunswick pour se joindre au cabinet de son père à Fredericton. En raison de l’expérience qu’il avait acquise en Angleterre, on lui permit de plaider devant les tribunaux du Nouveau-Brunswick, même s’il ne fut officiellement admis au barreau de la province comme barrister que deux ans plus tard.

Dans les années 1820, Fredericton était à peine plus grand qu’un village, et la recherche de clients donnait lieu à une très forte concurrence parmi les quelques avocats qui y pratiquaient. Le procureur général Thomas Wetmore* et son fils George Ludlow* étaient les principaux rivaux des Street. Comme les Wetmore faisaient partie de l’élite loyaliste, les rapports entre les deux familles n’étaient pas cordiaux. Lors d’un procès en 1821, les deux fils poursuivirent leurs discussions à l’extérieur du tribunal, et Wetmore provoqua Street en duel. Le matin du 2 octobre 1821, Street tua son opposant d’une balle. Les amis de Wetmore convainquirent le shérif de lancer contre Street un mandat d’arrêt pour meurtre. Après s’être enfui aux États-Unis à la suite du duel, ce dernier revint à Fredericton pour y subir son procès en février 1822, et il fut acquitté.

Après la nomination de son père au Conseil du Nouveau-Brunswick en 1819, l’avenir de Street fut assuré. Le 24 juin 1822, il fut nommé trésorier et greffier du Collège of New Brunswick et, en 1829, lorsque celui-ci fut constitué juridiquement sous l’appellation de King’s Collège, il en devint le secrétaire-archiviste, poste lucratif qu’il occupa jusqu’au 25 juin 1846. Le 12 avril 1825, Street fut nommé avocat général par le lieutenant-gouverneur sir Howard Douglas*, qui admirait beaucoup son père. Il occupa aussi différents postes administratifs de moindre importance et, en février 1825, il siégea avec Ward Chipman comme membre du comité de direction de la nouvelle association provinciale des barristers qui venait d’être mise sur pied. Cependant, il ne réussit pas à se faire élire député à la chambre d’Assemblée, ni en 1827 ni en 1830. Il est possible qu’une des raisons de cet échec ait été ses rapports étroits avec le commissaire des Terres de la couronne, Thomas Baillie*, qui ne jouissait pas de la faveur populaire. Vers la fin des années 1820, une violente dispute éclata entre les grandes familles loyalistes et Baillie, Anglais d’origine, qui établit un réseau concurrent de familles alliées par des mariages. Il va de soi que Street se lia à Baillie et que ce dernier prit sur lui de confier une grande partie des affaires juridiques du bureau des Terres de la couronne à la Cour de vice-amirauté. À titre de procureur de cette cour, Street commença à toucher des honoraires élevés. Baillie vit à ce que Street soit nommé conseiller juridique de la New Brunswick and Nova Scotia Land Company, fondée en 1831, et, en 1837, les deux hommes unirent leurs efforts pour obtenir la reconnaissance juridique d’une succursale de la Banque de l’Amérique septentrionale britannique. Contrairement à Douglas, qui avait tenté d’arbitrer les différends entre les factions ennemies de la colonie, son successeur, sir Archibald Campbell*, agit avec moins de réserve. En 1833, il divisa le Conseil du Nouveau-Brunswick en deux et nomma Street, Baillie et son beau-père William Franklin Odell* au Conseil exécutif où ils se trouvèrent en position de force. L’année suivante, Campbell choisit Street comme solliciteur général et lui promit de le nommer juge dès la prochaine vacance. Après 1833, l’Assemblée chercha à restreindre les pouvoirs qu’exerçait Baillie dans l’administration des terres de la couronne et à avoir la haute main sur les revenus imprévus et fonciers sans cesse croissants, mais Campbell fit la sourde oreille, en partie à cause des avis juridiques de Street. Le frère de ce dernier, John Ambrose Sharman, fut un des rares députés à défendre la façon d’agir du lieutenant-gouverneur.

Malheureusement pour les Street, la cause qu’ils défendaient était perdue d’avance. Dès 1836, le ministère des Colonies avait résolu de trouver un terrain d’entente avec l’Assemblée du Nouveau-Brunswick, et Campbell reçut l’ordre de renoncer aux revenus en échange d’une liste civile relativement modeste. À l’instigation de Street, qui souleva un certain nombre de fausses objections d’ordre légal relativement à l’entente, Campbell refusa d’accepter le projet de loi établissant la liste civile adoptée par l’Assemblée et, en février 1837, il envoya Street à Londres justifier sa décision. La mission de Street dans la capitale s’avéra un échec total. Au mois de mai suivant, Campbell fut remplacé par sir John Harvey, qui accepta sans délai le projet de loi. Harvey destitua Baillie de son poste au Conseil exécutif et en élargit la composition de façon à y faire siéger plusieurs des principaux députés de l’Assemblée, dont le président Charles Simonds. Ces gestes furent presque unanimement approuvés, si ce n’est par un groupe restreint de fonctionnaires, dont Baillie, Odell, Charles Jeffery Peters* et Street. Ce dernier fut le conseiller juridique de Baillie qui fit appel de la décision de Harvey de réduire son salaire, et il fut destitué, en 1837, de son poste au Conseil exécutif par Harvey qui allégua avoir eu à subir « plus d’opposition de la part de M. Street pendant les séances du Conseil que de tout autre membre ». Street faillit aussi perdre son poste de solliciteur général quand Harvey l’accusa, à tort, en l’occurrence, d’avoir écrit un article dans le Chronicle de Saint-Jean, dans lequel on considérait que la loi relative à la liste civile était illégale.

Street se rendit bien compte que son opposition tenace à Harvey lui était désavantageuse lorsqu’il devint manifeste que c’était un protégé de Harvey, John Simcoe Saunders*, qui pourrait pourvoir au premier poste de juge qui se libérerait. Faisant de nécessité vertu, Street se dissocia de ceux qui critiquaient le gouverneur et, en octobre 1838, Harvey fit savoir qu’il était « très satisfait » de la conduite de Street et proposa sa nomination au Conseil législatif. Après avoir pris possession de son siège, en 1839, Street appuya une motion visant à intenter un procès au Chronicle pour diffamation à l’endroit de Harvey et, l’année suivante, il plaida cette cause sans succès. Pendant les cinq années qui suivirent, il s’abstint de faire de la politique active, mais, le 22 février 1845, sir William MacBean George Colebrooke*, alors lieutenant-gouverneur de la province, le nomma de nouveau au Conseil exécutif, après que les membres les plus éminents de ce conseil eurent démissionné pour protester contre la décision de Colebrooke de confier le poste de secrétaire de la province à son gendre, Alfred Reade. Quand un poste de juge se libéra plus tard au cours de l’année, Colebrooke proposa la candidature de Street comme juge puîné et, en janvier 1846, le secrétaire d’État aux Colonies, William Ewart Gladstone, confirma sa nomination.

Au cours de la décennie qui suivit, Street s’acquitta sans interruption de ses fonctions judiciaires jusqu’à ce qu’il tombe malade en 1855. Il mourut la même année, au cours d’un voyage à Londres. Même si le New Brunswick Reporter de Fredericton rapporte dans sa notice nécrologique que Street avait été « un bon avocat et un juge impartial », rien ne permet d’affirmer qu’il fit quoi que ce soit d’important pour améliorer l’ensemble des lois ou le système judiciaire de la colonie. Il forma plusieurs avocats, tels Charles Fisher* et William Hayden Needham*, qui devinrent de notables citoyens du Nouveau-Brunswick, et il fut un excellent plaideur, mais ne put donner toute sa mesure comme juge à cause d’une surdité partielle.

L’historien William Stewart MacNutt* décrit George Frederick Street comme « un des rares descendants des familles loyalistes les plus en vue qui s’opposèrent à la réforme » au cours des années 1830. De fait, on ne peut vraiment pas dire que les Street étaient des loyalistes ou, tout au moins, ils n’étaient pas perçus comme tels par l’élite loyaliste, et leur comportement politique plutôt instable en était la preuve. Samuel Denny Street commença sa carrière politique comme « tribun du peuple », mais, après sa nomination au conseil en 1819, il appuya indéfectiblement le pouvoir exécutif contre l’Assemblée ; John Ambrose Sharman Street, pour sa part, termina sa carrière politique en 1851, à la tête d’un gouvernement auquel il venait tout juste de s’attaquer. Si George Frederick Street fut moins changeant, il n’en demeure pas moins qu’il est difficile de croire qu’il fut d’abord motivé par des considérations idéologiques. Dans le Nouveau-Brunswick loyaliste, il était considéré comme un étranger et, contrairement à son père et à son frère, il ne réussit pas à se faire élire à l’Assemblée. Son seul espoir d’avancement étant l’exécutif, il appuya tour à tour George Stracey Smyth*, Douglas, Harvey et Colebrooke, ce qui lui permit d’être récompensé par différents postes, dont le plus important fut celui de juge. Le zèle qu’il manifesta envers Baillie ainsi que son grand besoin de provoquer ses adversaires en duel trahissaient son insécurité. Même s’il affirmait regretter d’avoir tué Wetmore, il scandalisa la population en provoquant en duel Henry George Clopper*, en 1834. Street était sans aucun doute un homme de talent, mais sa contribution effective à l’histoire du Nouveau-Brunswick reste très limitée.

Phillip Buckner

Le Musée du N.-B. conserve une petite collection de papiers de la famille Street et quelques lettres se trouvent dans les papiers Saunders à l’UNBL, MG H11. Cependant, la principale source de renseignements utilisée pour cette biographie demeure les documents du Colonial Office, au PRO, particulièrement CO 188/21 : 67–68 ; 188/43 : 222–231, 272–274 ; 188/46 : 9–11 ; 188/50 : 13, 131, 370 ; 188/52 : 93–98 ; 188/57 : 50–51, 74–78, 114–123, 140–143, 176–177, 227–228, 258–266 ; 188/58 : 348–362, 365–367, 373–375, 379–382 ; 188/59 : 172–175, 178–185 ; 188/60 : 2–5, 19–22, 202–207, 246–249, 278–280, 311–315 ; 188/64 : 253–254 ; 188/65 : 210–211 ; 188/69 : 313–316, 328–330 ; 188/92 : 70–75, 93–97, 381–382 ; et CO 323/165 : 494–496. Les procès-verbaux du New Brunswick Executive Council, conservés aux APNB, RG 2, RS6, A3–4, 1833–1837 ; A5, 1845 ; et le Legislative Council Journal, 1839–1845, constituent aussi des sources utiles.

Le lecteur trouvera des informations biographiques utiles aux APNB, RG 7, RS75, 1855, G. F. Street, et au Musée du N.-B., Street family, cb doc, C. F. Street, « Historical notes on the Street family of New Brunswick » (copie dactylographiée, s.d.). Les journaux de la période mentionnent souvent Street, mais les références suivantes sont les plus pertinentes : Royal Gazette (Fredericton), 2 oct. 1821, 12 avril 1825, 6 oct. 1830 ; New-Brunswick Courier, 8 mars 1834 ; et New Brunswick Reporter and Fredericton Advertiser, 3 août 1855. Le chapitre que Lawrence consacre à Street dans Judges of N.B. (Stockton et Raymond) et les pages 250–252, 256, 262, de MacNutt, New Brunswick, sont aussi très utiles.  [p. b.]

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Phillip Buckner, « STREET, GEORGE FREDERICK », dans FR:UNDEF:public_citation_publication, vol. 8, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 20 déc. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/street_george_frederick_8F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/street_george_frederick_8F.html
Auteur de l'article:   Phillip Buckner
Titre de l'article:   STREET, GEORGE FREDERICK
Titre de la publication:   FR:UNDEF:public_citation_publication, vol. 8
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1985
Année de la révision:   2013
Date de consultation:   20 décembre 2014