DCB/DBC Mobile beta
+

WILKINSON, JOHN, arpenteur, dessinateur et ingénieur, né le 2 avril 1804 à Cowgill, dans le Yorkshire, en Angleterre, décédé le 10 avril 1871 à Fredericton, N.-B.

John Wilkinson fit ses études en Angleterre ; il obtint son diplôme de l’Institution of Engineers de Londres. Il émigra au Nouveau-Brunswick en 1830 pour remplir la charge de régisseur du domaine de la famille Owen dans l’île de Campobello. Il épousa Mary Rebecca Curry à St Andrews, N.-B., le 6 juin 1837 et ils eurent une fille.

En 1836, Wilkinson entra, en qualité d’arpenteur et de dessinateur, dans le service que dirigeait à Fredericton, Thomas Baillie*, arpenteur général et commissaire principal des Terres de la couronne. De 1840 à 1843, Wilkinson fit partie du personnel attaché aux commissaires britanniques chargés d’établir les limites de la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine. En 1847, il exécuta les relevés préliminaires à la construction projetée de l’European and North American Railway. L’année suivante il fit les levés de terrain pour la ligne de chemin de fer destinée à relier la ville de Saint-Jean et le port de Shédiac, et, en 1850, ceux du chemin de fer que l’on projetait de construire entre Saint-Jean et Calais, dans le Maine. Il prépara aussi, pour le compte du gouvernement, des rapports sur des plans de chemins de fer, de délimitations de comtés et de lignes télégraphiques. De 1856 à 1858, il s’employa à dresser une carte officielle de la province du Nouveau-Brunswick qu’on publia en 1859. C’était la première carte de l’ensemble de la province à inclure les données des relevés de l’amirauté, le tracé des frontières et tous les relevés topographiques accumulés au Bureau des terres de la couronne. Wilkinson eut des démêlés avec le gouvernement, relativement aux droits d’auteur sur cette carte notamment, et sur d’autres matières. En 1864, il publia une brochure dans laquelle il faisait connaître sa version de l’affaire. Le gouvernement eut gain de cause, comme c’était à prévoir. Wilkinson entra plus tard au Bureau provincial des travaux publics en qualité d’ingénieur ; il était préposé à l’inspection des emplacements où l’on comptait construire des ponts et des phares.

Wilkinson était un arpenteur extrêmement soigneux et précis, et les plans qu’il a dressés sont de loin les meilleurs de la collection considérable que conserve le Bureau des terres de la couronne. Sa carte du Nouveau-Brunswick est, au dire de W. F. Ganong*, « dressée d’une manière scientifique, minutieusement exacte, admirablement gravée » et « doit à jamais demeurer une pièce classique de la New Brunswick Cartography ».

W. A. Spray

N.B. Museum, Ganong {{ms }}Coll., The province of New Brunswick, chap. 1, sect. 3, 6, manuscrit de W. F. Ganong ; Ganong {{ms}} Coll., boîte 37 ; New Brunswick Historical Society papers, W. H. Steeves correspondence, 7, 46.— Journal of the House of Assembly of New Brunswick, 1847, 1849, 1850, 1852, 1854, 1859.— W. G. MacFarlane, New Brunswick bibliography : the books and writers of the province (Saint-Jean, N.-B., 1895), 84.— A. W. Bailey, Railways in New Brunswick, 1827–1867 (thèse de {{m.a}}., University of New Brunswick, 1955).— MacNutt, New Brunswick, 325s.— W. F. Ganong, A monograph of the cartography of the province of New Brunswick, MSRC, 2e sér., III (1897), sect. {{ii}} : 403s.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

W. A. Spray, « WILKINSON, JOHN », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 10, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 26 juill. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/wilkinson_john_10F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/wilkinson_john_10F.html
Auteur de l'article:   W. A. Spray
Titre de l'article:   WILKINSON, JOHN
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 10
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1972
Année de la révision:   1972
Date de consultation:   26 juillet 2014