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LENNOX, EDWARD JAMES, architecte, né peut-être le 12 septembre 1854 à Toronto, aîné des trois enfants d’Edward Lennox, épicier, et d’Elizabeth Smith ; le 20 avril 1881, il épousa dans la même ville Emeline Wilson, et ils eurent un fils et trois filles ; décédé le 15 avril 1933 dans sa ville natale et inhumé au cimetière St James.
Désigné comme le « bâtisseur de Toronto » par le Toronto Daily Star, Edward James Lennox connut un succès remarquable à la fin du xixe et au début du xxe siècle. Il fonda l’un des cabinets d’architectes les plus importants au Canada et conçut plusieurs des édifices les plus emblématiques de Toronto, notamment l’Old City Hall et Casa Loma. Fils d’immigrants irlandais anglicans, Lennox commença sa formation au Toronto Mechanics’ Institute, l’un des rares établissements torontois à offrir un programme d’études en dessin d’architecture. Au début des années 1870, il sortit premier de sa promotion. Comme le voulait l’usage, il effectua un apprentissage, et voyagea « dans diverses parties du continent », selon une notice biographique publiée par Henry James Morgan*. Pendant son stage auprès de William Irving, architecte d’ascendance écossaise qui exerçait à Toronto, il fit la connaissance de William Frederick McCaw, Irlandais immigré dans cette ville en 1872 et employé au bureau d’Irving en qualité de dessinateur en chef. McCaw et Lennox lancèrent leur propre entreprise en 1876. Après la dissolution de leur partenariat cinq ans plus tard, Lennox amorça une longue carrière de praticien indépendant.
Au cours des trois décennies suivantes, Lennox révélerait sa polyvalence en concevant presque tous les types d’édifices, dont il supervisait aussi la construction. Il travaillait principalement à Toronto, mais accepta également d’autres commandes : un bureau à Berlin (Kitchener) et une église à Belleville en 1888, une école secondaire à Georgetown en 1889, un immeuble commercial à Orillia en 1896 et l’hôtel Windsor de Stratford en 1903, par exemple. Parmi ses projets industriels les plus imposants, on compte une centrale hydroélectrique aux chutes du Niagara, érigée pour l’Electrical Development Company of Ontario Limited, propriété de William Mackenzie*, Frederic Thomas Nicholls* et sir Henry Mill Pellatt. La station, conçue en 1903−1904 et bâtie entre 1906 et 1912, fonctionna dès novembre 1906. On associa longtemps Lennox au style roman richardsonien, de l’architecte américain Henry Hobson Richardson, manifeste dans ses plans des immeubles de la ville et du comté de Toronto (dessinés et réalisés entre 1886 et 1899, et connus depuis 1958 sous le nom d’Old City Hall) et dans la reconstruction de l’aile ouest de l’édifice du Parlement à Queen’s Park (1909−1912). L’Old City Hall présente une nette ressemblance avec le palais de justice du comté d’Allegheny, à Pittsburgh, en Pennsylvanie, et constitue l’une des plus magnifiques expressions au Canada du style de Richardson. Lennox excella également dans une vaste gamme de styles populaires pendant les époques victorienne et édouardienne, tels les styles beaux-arts, édouardien classique, néogothique, néo-Queen Anne et Second Empire.
Lennox remporta divers concours d’architecture. Selon l’auteur Graeme Mercer Adam*, sa compétence en conception et réalisation des commandes lui permit d’acquérir une solide réputation, qui lui apporta des contrats de leaders industriels torontois. En voici quelques exemples : la Manning Arcade en 1884−1885 pour l’homme d’affaires Alexander Henderson Manning* ; une résidence, des immeubles commerciaux et un mausolée, de 1890 à 1894, pour la famille du manufacturier Hart Almerrin Massey* ; et l’hôtel King Edward, de 1901 à 1903, pour le distillateur George Gooderham*. Un flot continu d’éminents Torontois, tels l’homme d’affaires John Roaf Barber* et l’avocat David Fasken*, engagèrent Lennox pour construire leurs demeures, nombre d’entre elles étant situées dans les quartiers les plus prestigieux de la ville. Parmi ces propriétés figure la plus célèbre et la plus grande jamais construite au Canada : Casa Loma, manoir du financier sir Henry Mill Pellatt. Lennox en amorça les plans en 1903 d’après les esquisses de Pellatt. En 1905, il commença la construction de la maison de garde et de l’écurie et, quatre ans plus tard, celle de la résidence. En raison des problèmes pécuniaires de Pellatt, le projet resta inachevé. Le manoir, imitation d’un château arborant de curieuses adaptations de motifs inspirés des styles néomédiéval et néo-Renaissance (que l’on peut considérer tous deux comme néo-édouardiens), ne constitua pas le chef-d’œuvre de Lennox. (L’écrivain Eric Arthur affirme sèchement que « Casa Loma est quelque chose de difficile à faire oublier ».) La demeure apporta néanmoins la gloire et des commandes à l’architecte, et deviendrait une attraction touristique fascinante et durable.
À l’instar de nombreux architectes américains de son époque qui diffusaient leur propre publicité dans des catalogues de leurs projets, Lennox publia à son compte, en 1905, un portfolio illustré. Celui-ci présente ses travaux à partir du début des années 1880 et décrit environ 50 édifices marquants dont il assura la conception ou supervisa la construction, ou les deux. Il révèle la sagacité de l’architecte : l’expression de sa fierté pour ses œuvres contribua certainement, en partie, à la durée de son succès professionnel. Ses employés semblent également avoir fait partie de ses préoccupations : en 1933, le Toronto Daily Star lui accorderait le mérite d’avoir été « le premier homme à instaurer la journée de huit heures dans le domaine de la construction ».
Le Globe louangea Lennox pour avoir donné à chaque projet, grand ou petit, « l’attention et les soins les plus vigilants ». Il pouvait faire preuve de combativité : pendant la construction de l’hôtel de ville, par exemple, ses relations avec l’entrepreneur Sylvester Neelon* devinrent si acrimonieuses qu’en septembre 1892, Lennox, aidé de la police, fit saisir le chantier. Après une poursuite juridique infructueuse de Neelon, il prit le projet en charge, mais les conseillers municipaux exprimèrent leur mécontentement à cause de son entêtement et de la lenteur des travaux. Une fois l’édifice terminé, en 1899, le conseil n’autorisa pas la pose d’une plaque qui en attribuerait la conception à Lennox ; il constata cependant qu’on avait astucieusement gravé le nom de l’architecte dans l’ouvrage de maçonnerie. Lennox avait aussi orné l’hôtel de ville de marmousets : l’un sculpté à son image et d’autres représentant, semble-t-il, des caricatures de conseillers qu’il détestait. En 1908, Lennox intenta contre Toronto une poursuite de 181 255 $ (somme qui passa ensuite à 208 000 $) pour honoraires impayés relativement à son travail sur le projet ; il reçut en 1912 un règlement de 60 000 $.
Edward James Lennox réalisa son dernier projet d’envergure de 1913 à 1915 : son propre manoir, Lenwil, construit près de Casa Loma. En dehors de son milieu professionnel, on le reconnaissait pour son ardent soutien à l’ordre d’Orange et pour sa contribution à la croissance et au développement rapide de la ville : il assuma les fonctions de commissaire de la Toronto Transportation Commission de 1923 à 1929, et fit partie du Bureau de commerce et du conseil d’administration de la Compagnie d’assurance sur la vie, dite des Manufacturiers. Lennox mourut d’une hémorragie cérébrale le 15 avril 1933. Le révérend Henry John Cody* présida ses funérailles tenues, à bon droit, à l’église anglicane St Paul de la rue Bloor, à Toronto : Lennox, concepteur de l’édifice, avait veillé à sa construction de 1909 à 1913 et était membre actif de la congrégation. Dans une entrevue qu’il donna au Globe and Mail en 1966, son fils Edgar Edward Lennox, lui aussi architecte, fit remarquer que son père avait excellé au jeu de crosse et qu’il l’avait amené assister à des parties de ce sport, ainsi qu’à des matchs de baseball dans l’île Toronto. Il se souvint de lui ainsi : « Il n’était pas ce qu’on pourrait appeler un homme cordial. Mais c’était un homme bon qui croyait aux vertus d’honnêteté et d’intégrité, et les observait. » Les travaux les plus imposants de Lennox, l’Old City Hall et Casa Loma, existent toujours au début du xxie siècle. La démolition de nombreux édifices de Lennox peut toutefois avoir diminué son prestige dans les annales de l’architecture canadienne.
Edward James Lennox a écrit E. J. Lennox, architect (Toronto, 1905). Plusieurs centaines de ses dessins architecturaux ainsi qu’une partie de sa correspondance se trouvent aux AO, E. J. Lennox fonds (C 43). Une quantité considérable de documentation sur son travail est conservée aux City of Toronto Arch., notamment dans les Friends of Old City Hall textual records (fonds 1048, sér. 2151). Un catalogue détaillé de ses projets figure dans M. M. Litvak, Edward James Lennox : “builder of Toronto” (Toronto, 1995), et dans les articles sur Lennox et William Frederick McCaw dans R. G. Hill, « Biographical dictionary of architects in Canada : 1800–1950 » : dictionaryofarchitectsincanada.org (consulté le 10 janv. 2018).
Evening Telegram (Toronto), 17 avril 1933.— Globe, 9, 12 sept. 1892 ; 23 janv. 1908 ; 30 janv. 1912 ; 17, 19 avril 1933.— Globe and Mail, 6 janv. 1966.— Toronto Daily Star, 11 mai 1900, 17 avril 1933.— E. [R.] Arthur, Toronto, no mean city, rev. S. A. Otto (3e éd., Toronto et Buffalo, N.Y., 1986).— Stephen Beszedits, Eminent Toronto architects of the past : their lives and works (Toronto, 1983).— Canadian men and women of the time (Morgan ; 1898).— William Dendy, Lost Toronto (Toronto, 1978).— William Dendy et al., Toronto observed : its architecture, patrons, and history (Toronto, 1986).— [John Denison], Casa Loma and the man who built it (Erin, Ontario, 1982).— History of Toronto and county of York, Ontario […] (2 vol., Toronto, 1885), 1.
Sharon Vattay, « LENNOX, EDWARD JAMES », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 16, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 6 juin 2025, https://www.biographi.ca/fr/bio/lennox_edward_james_16F.html.
Permalien: | https://www.biographi.ca/fr/bio/lennox_edward_james_16F.html |
Auteur de l'article: | Sharon Vattay |
Titre de l'article: | LENNOX, EDWARD JAMES |
Titre de la publication: | Dictionnaire biographique du Canada, vol. 16 |
Éditeur: | Université Laval/University of Toronto |
Année de la révision: | 2025 |
Date de consultation: | 6 juin 2025 |