DCB/DBC Mobile beta
+

FRENCH, JOHN, maître ès arts, premier pasteur résident au service de la Hudson’s Bay Company, décédé en 1687.

On l’envoya à Albany (Sainte-Anne) en 1683, muni de bibles, de livres de prières et d’homélies et avec une provision de panais, de riz et d’orge de France pour son usage personnel. Le voyage d’aller, avec le gouverneur Sergeant et sa suite, fut marqué par la capture de l’Expectation, vaisseau interlope commandé par Richard Lucas, ancien employé de la compagnie, qui trafiquait en violation du monopole de la Hudson’s Bay Company.

C’est surtout Parce qu’il engageait beaucoup de dépenses par rapport aux bénéfices réalisés que le gouverneur Sergeant fut rappelé en 1686.

On n’avait pas encore reçu les ordres de rapatrier sa famille « ainsi que le pasteur, M. French », quand Albany fut pris par Pierre de TRoyEs. On rédigea les termes de la capitulation avec beaucoup de cérémonie et le pasteur John French servit d’intermédiaire. On l’expédia à Port Nelson avec un groupe de prisonniers à bord du yacht Colleton. D’après les livres de la compagnie, John French vivait encore le 7 février 1686/1687, mais il mourut probablement avant son retour en Angleterre. En janvier 1687/1688, le solde de son traitement fut « versé à Lawrence French, son exécuteur testamentaire », qui était aussi actionnaire de la compagnie.

Maud M. Hutcheson

HBRS, IX (Rich) ; XI (Rich and Johnson).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Maud M. Hutcheson, « FRENCH, JOHN (mort en 1687) », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 2 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/french_john_1687_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/french_john_1687_1F.html
Auteur de l'article:   Maud M. Hutcheson
Titre de l'article:   FRENCH, JOHN (mort en 1687)
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   2 octobre 2014