DCB/DBC Mobile beta
+

LE CREUX DU BREUIL, NICOLAS, lieutenant à Canseau et à Port-Royal, collaborateur de Razilly et de Menou d’Aulnay, originaire de Belle-Isle-en-Mer (France), décédé après 1652.

Il avait épousé Anne Motin, fille de Louis Motin, membre de la Compagnie de Razilly-Condonnier ; aussi arriva-t-il probablement en Acadie dès 1632 avec le commandeur Isaac de Razilly. Le Creux commandait le fort Saint-François de Canseau et travaillait aux fortifications quand, le 31 juillet 1635, il eut à repousser des Indiens provoqués par Jean Thomas, capitaine d’un navire pêcheur. Blessé de deux coups d’épée, Le Creux fit dresser procès-verbal et informa immédiatement le commandeur de Razilly. Celui-ci envoya le capitaine Marot saisir le navire de Thomas. Une enquête eut lieu devant le prévôt de La Hève et Thomas, accusé de contrebande et de propos séditieux, fut traduit par Le Creux lui-même devant l’Amirauté de La Rochelle.

L’année suivante, à bord du Saint-Jean, il emmenait en Acadie un contingent de 12 colons (dont 6 laboureurs) recrutés à Dijon. Il prit en même temps sa femme et une partie de sa famille, dont Jeanne Motin, sa belle-sœur, qui allait devenir l’épouse du gouverneur Charles de Menou, sieur d’Aulnay. Le Creux fit encore plusieurs voyages en France pour y transporter des cargaisons de pelleteries et en rapporter des vivres pour la colonie. De moitié avec d’Aulnay, il acheta en 1642 un navire de 180 tonneaux, le Georges. Malgré ses liens avec l’Acadie, il semble l’avoir quittée définitivement quelques années avant 1650. Il vivait encore en 1652 et résidait à Saint-Eusèbe-sur-Bois, en Bourgogne.

René Baudry

ACM, B.5 654–55.— Couillard-Després, Saint-Étienne de La Tour.— Archange Godbout, Le Rôle du Saint-Jehan et les Origines acadiennes, MSGCF, I (1944) : 19–30.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

René Baudry, « LE CREUX DU BREUIL, NICOLAS », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 21 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/le_creux_du_breuil_nicolas_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/le_creux_du_breuil_nicolas_1F.html
Auteur de l'article:   René Baudry
Titre de l'article:   LE CREUX DU BREUIL, NICOLAS
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   21 octobre 2014