DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

MACDONALD, JOHN SANDFIELD – Volume X (1871-1880)

b. 12 Dec. 1812 at St Raphael West, Glengarry County, U.C.

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

Chinese Migrants
 

Chinese immigrants such as CHU LAI and CHANG TOY presented a particular challenge to Sir John A. MACDONALD’s hopes for a “homogenous population.” With the 1885 electoral franchise act, Macdonald addressed the House of Commons and called on mps to take away the voting rights from Canadians of Chinese origin. Macdonald was not alone in seeing the Chinese as a threat to the British character of Canada. Noah SHAKESPEARE, a fellow Conservative mp from Victoria, was particularly active in bringing anti-Chinese legislation to the floor of the House of Commons:

“Playing on the growing Sinophobia caused by the influx of Chinese work crews for the Canadian Pacific Railway, Shakespeare, a Conservative, successfully contested one of the two seats for Victoria in the federal election of June 1882. He continued as mayor until the end of his term and when the House of Commons was reconvened in February 1883 he took his seat. The following year he reached his political zenith when he tabled a motion in the commons for a law to prohibit Chinese immigration. It was made necessary, he claimed, by their unfair economic competition and their immorality. His motion was amended and became law in 1885 as the Chinese Immigration Act, introducing the infamous $50 head tax on each Chinese arrival and limiting the number of immigrants per vessel. It did not provide outright exclusion, but it was the culmination of Shakespeare's anti-Chinese activity. Later that year in Victoria he established the Labor Bureau, a union of white labourers to fight Chinese competition. In the 1887 election Shakespeare retained his federal seat, but he resigned it to accept an appointment on 1 Jan. 1888 as postmaster of Victoria, a reward for his loyalty to Conservative prime minister Sir John A. Macdonald*.”

 

Shakespeare’s views were shared by many, including Amor DE COSMOS, another mp from British Columbia:

“The issue of race also demanded increased attention from De Cosmos in the final years of his public career. His views on native Indians and Chinese immigrants always reflected settlers’ values and stereotypes. In the 1880s he spoke of both Indians and Chinese as ‘inferior’ peoples; it had been particularly in the early years of the gold-rush, when Indians roamed the streets of Victoria, that he thought them so. He portrayed Indians as ‘irrational’ yet generally susceptible of ‘improvement’ and ‘redemption’ if removed from the worst influences of whites and trained in ‘civilized’ occupations, especially agriculture. Chinese immigrants, while less degraded, represented a more fundamental threat because they ‘did not assimilate.’… Concessions of land to Indians were over-generous, De Cosmos argued, blocking legitimate white settlement. In addition, he now opposed recognition of Indian title to land, which he had previously supported, and urged that Indians no longer be treated as ‘a privileged class.’ The Indian should be taught ‘to earn his living the same as a white man.’ Anti-Chinese feeling increased most noticeably among Victoria’s growing white working class, who felt that Chinese labourers competed unfairly with white workers.”

 

For more information on attitudes towards Chinese immigrants, please consult the following biographies.

◀◀  17 18 19 20 21 22 23  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

CAMPBELL, ARCHIBALD GLENLYON – Volume XIV (1911-1920)

décédé le 21 octobre 1917 à Lamiers, France

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Les immigrants chinois


Des immigrants chinois tels Chu Lai et Chang Toy représentaient un défi particulier pour sir John Alexander Macdonald qui espérait établir une « population homogène ». Dans les débats autour de la loi sur le cens électoral de 1885, Macdonald s’adressa à la Chambre des communes et demanda aux députés de retirer le droit de vote aux Canadiens d’origine chinoise. Il n’était pas le seul à considérer les Chinois comme une menace au caractère britannique du Canada. Noah Shakespeare, député conservateur de Victoria, s’activa particulièrement pour présenter des projets de loi contre les Chinois à la Chambre des communes :

Jouant sur la sinophobie grandissante qu’inspirait l’afflux d’ouvriers chinois venus participer à la construction du chemin de fer canadien du Pacifique, Shakespeare, candidat conservateur, conquit l’un des deux sièges de Victoria aux élections fédérales de juin 1882. Il termina son mandat à la mairie et alla occuper son siège aux Communes au début de la session, en février 1883. Il connut son heure de gloire l’année suivante en déposant à la Chambre une motion en faveur d’une loi qui interdirait l’immigration des Chinois. Ces gens, fit-il valoir, livraient une concurrence déloyale aux travailleurs blancs et manquaient de moralité. Sa motion, amendée, devint en 1885 l’Acte de l’immigration chinoise, qui imposait à tout nouvel arrivant chinois l’infâme capitation de 50 $ et limitait le nombre d’immigrants par navire. Ce n’était pas carrément une loi d’exclusion, mais elle marqua le point culminant de la campagne antichinoise de Shakespeare. Plus tard dans l’année, il fonda à Victoria le Labor Bureau, syndicat de travailleurs blancs voué à la lutte contre la concurrence chinoise. Il conserva son siège aux élections fédérales de 1887, mais démissionna pour exercer, à compter du 1er janvier 1888, la fonction de maître de poste de Victoria – récompense pour sa loyauté envers le premier ministre conservateur du Canada, sir John Alexander Macdonald*.

 

Ceux qui partageaient les opinions de Shakespeare étaient nombreux, notamment Amor De Cosmos, autre député de la Colombie-Britannique :

Dans les dernières années de sa carrière publique, la question raciale requit de plus en plus l’attention de De Cosmos. Ses vues sur les Indiens et sur les immigrants chinois reflétèrent toujours les valeurs et les préjugés des colons. Dans les années 1880, il parlait d’eux comme de peuples « inférieurs ». Il en était venu à une telle opinion sur les Indiens au début de l’époque de la ruée vers l’or, quand beaucoup d’entre eux erraient dans les rues de Victoria. Il les définissait comme des êtres « irrationnels », mais dans l’ensemble il les croyait susceptibles de « progrès » et de « rachat » si on les soustrayait aux aspects les plus néfastes de l’influence des Blancs et si on leur enseignait des travaux « civilisés », l’agriculture surtout. Même si les immigrants chinois lui paraissaient moins avilis, il voyait en eux un danger plus grave parce qu’ils « ne s’assimilaient pas » […] Les concessions foncières aux Indiens étaient trop généreuses, affirmait-il ; elles empêchaient les Blancs, qui en avaient le droit, de peupler la province. En outre, il s’opposait à la reconnaissance des droits territoriaux des Indiens, qu’il avait pourtant appuyée auparavant, et réclamait que l’on cesse de les traiter comme « une classe privilégiée ». L’Indien devait apprendre à « gagner sa vie tout comme l’homme blanc ». Quant au sentiment antichinois, c’est surtout parmi les ouvriers blancs de Victoria, de plus en plus nombreux, qu’il se développait, car ceux-ci craignaient que ces Asiatiques ne leur fassent une concurrence déloyale.

 

Pour en savoir davantage sur les attitudes envers les immigrants chinois, vous pouvez consulter les biographies suivantes.

◀◀  17 18 19 20 21 22 23  ▶▶