DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

RAMSAY, GEORGE, 9th Earl of DALHOUSIE – Volume VII (1836-1850)

b. 22 Oct. 1770 at Dalhousie Castle, Scotland

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

The Indian Act of 1876, Residential Schools, and Reservations
 

John A. MACDONALD’s approach to the aboriginal peoples of Canada was shared by many politicians: they held that natives should be assimilated first by treaties, and then through property ownership and enfranchisement. Eventually, it was thought, the result would be the end of “Indian status.” An essential step towards this goal was taken in 1876, two years after the Conservatives had lost an election to Alexander MACKENZIE’s Liberals. The Indian Act was the first comprehensive legislation dealing with native peoples in the new dominion [see David LAIRD]. The Conservatives returned to power in 1878, and over the next decade and a half they amended the act, but many elements, including funding for residential schools, remained. Ojibwa chief William Bruce McGREGOR’s biography details the division among natives in response to the act:

“McGregor was active on the Grand Council, a predominantly Ojibwa body which met every two years to discuss problems confronting the native people of Ontario. In 1879, for instance, he was one of 85 delegates who met at the Wawanosh (Sarnia) Reserve to discuss the Indian Act of 1876. Many delegates perceived the act, which enfranchised educated people, as a potential means of forcing acculturated Indians off reserves on the grounds that they were no longer band members. McGregor favoured allowing the educated to decide for themselves whether or not to accept enfranchisement. He advocated compulsory school attendance on reserves, arguing that it would enable status Indians to compete in mainstream society. Kegedonce, a fellow delegate, added a demand for better education in the residential schools as well as in those on the reserves. Some traditionalists at the council were opposed, however, to the abandonment of native culture that schools encouraged.”

 

Residential schools were boarding schools, often distant from their students’ homes, where aboriginal children were placed. They were maintained by successive Canadian governments despite the trauma experienced by many students, such as Frederick Ogilvie LOFT:

“Fred attended a First Nation primary school near Forest Home until the age of 12. He then boarded for a year [c. 1873] at the Mohawk Institute, an Indian residential school in Brantford. He detested it. Years later he bitterly remembered that he ‘was hungry all the time, did not get enough to eat.’ There were other deprivations: ‘In winter the rooms and beds were so cold that it took half the night before I got warm enough to fall asleep.’”

 

Macdonald’s federal government and provincial administrations used coercive methods to bring aboriginals onto reserves, particularly those who lived along the planned route of the Canadian Pacific Railway [see The North-West Rebellion of 1885]. KITCHI‑MANITO‑WAYA, a Cree hunter who was known by many names, including Almighty Voice, is one example of those affected:

“As he grew up on the One Arrow Indian Reserve (Sask.), Almighty Voice heard the stories of his grandfather One Arrow, who had resisted settlement on the reserve until 1879; of his father, who had participated in the North-West rebellion of 1885 [see Pītikwahanapīwiyin*]; and of other band elders. These tales of battle, raids, and the hunt contrasted markedly with the Plains Cree way of life in the mid 1890s, when they saw their territory controlled by whites, invaded by enemy tribes, and infringed upon by mixed-bloods. Placed within the humiliating confines of the reservations, they could only travel with a pass and hunt within limitations. In their youth Almighty Voice’s grandfather and father had ridden into great herds of buffalo to kill their meat; now there were only government steers distributed among the mendicant Crees on their reserves by the agents of the dominion government.”

 

The policies begun under Macdonald were continued by the Liberals led by Wilfrid LAURIER [see Settlement of the West].

To learn more about the Indian Act of 1876, residential schools, reserves, and the role of Canadian governments, consult the following biographies.

◀◀  19 20 21 22 23 24 25  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

MORRIN, JOSEPH – Volume IX (1861-1870)

né le 19 octobre 1794 dans le comté de Dumfries, Écosse

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

La loi sur les Indiens de 1876, les pensionnats et les réserves


De nombreux hommes politiques partageaient l’attitude de John Alexander Macdonald à l’endroit des peuples autochtones du Canada : ils soutenaient que ces derniers devaient être assimilés d’abord par des traités, puis par l’accès à la propriété et le droit de vote. On croyait qu’à la longue, on mettrait un terme au « statut d’Indien ». Une étape essentielle vers la réalisation de cet objectif fut franchie en 1876, deux ans après la défaite électorale des conservateurs aux mains des libéraux d’Alexander Mackenzie. La loi sur les Indiens était la première mesure législative complète concernant les autochtones dans le nouveau dominion [V. David Laird]. Les conservateurs, qui reprirent le pouvoir en 1878, y apportèrent des modifications pendant les 15 années suivantes, mais sans toucher à de nombreux éléments, dont le financement des pensionnats. La biographie du chef sauteux William Bruce McGregor explique comment cette loi entraîna la division chez les autochtones :

McGregor intervenait souvent au Grand Conseil, organisme où les Sauteux prédominaient et qui se réunissait tous les deux ans pour étudier les problèmes qu’affrontaient les peuples autochtones de l’Ontario. En 1879 par exemple, il fut l’un des 85 délégués qui se rassemblèrent à la réserve de Wawanosh (Sarnia) pour discuter de la loi de 1876 sur les Indiens. Pour bon nombre de délégués, cette loi, qui affranchissait les personnes instruites, pouvait être un moyen de forcer les Indiens acculturés à quitter les réserves sous prétexte qu’ils n’appartenaient plus à leur bande. McGregor estimait qu’il fallait laisser à ces personnes le soin de décider si elles acceptaient ou non l’émancipation. Il prônait la fréquentation scolaire obligatoire dans les réserves, affirmant qu’elle permettrait aux Indiens avec statut de se tailler une place dans la société blanche. Kegedonce, délégué lui aussi, réclamait que les pensionnats, comme les écoles des réserves, donnent une meilleure formation. Cependant, certains traditionalistes du conseil en avaient contre les écoles parce qu’elles encourageaient l’abandon de la culture autochtone.

 

Les pensionnats étaient des écoles où les enfants autochtones étaient placés, souvent loin de leurs familles. Les gouvernements canadiens successifs maintinrent ces établissements, malgré le traumatisme vécu par de nombreux élèves, tel Frederick Ogilvie Loft :

Frederick Ogilvie fréquenta une école primaire autochtone près de Forest Home jusqu’à l’âge de 12 ans. Ensuite, il fut pensionnaire au Mohawk Institute de Brantford pendant un an [vers 1873]. Il détesta son séjour dans cet internat pour Amérindiens. Des années plus tard, il se rappellerait avec amertume certaines privations : il « étai[t] toujours affamé, n’avai[t] pas assez à manger ». Il disait aussi qu’« En hiver, les chambres et les lits étaient tellement froids que ce n’était qu’au milieu de la nuit qu’[il] était assez réchauffé pour [s]’endormir. »

 

Le gouvernement fédéral de Macdonald et les administrations provinciales utilisaient des mesures coercitives pour amener les autochtones dans des réserves, en particulier ceux qui vivaient le long du trajet planifié pour le chemin de fer canadien du Pacifique [V. La rébellion du Nord-Ouest de 1885]. Kitchi-Manito-Waya, chasseur cri connu sous de nombreux noms, dont Almighty Voice, figure parmi ceux qui en subirent les conséquences :

Almighty Voice grandit dans la réserve indienne One Arrow (Saskatchewan), où il entendit raconter les exploits de son grand-père Une Flèche, qui avait résisté à l’installation dans la réserve jusqu’en 1879, de son père, qui avait participé à la rébellion du Nord-Ouest en 1885 [V. Pītikwahanapiwīyin*], et d’autres anciens de la bande. Ces récits de batailles, de raids et de chasses contrastaient vivement avec l’existence que les Cris des Plaines menaient vers 1895. En effet, leur territoire était alors régi par les Blancs, envahi par des tribus ennemies et grugé par les sang-mêlé. Humiliés, confinés dans leurs réserves, ils devaient porter un sauf-conduit pour se déplacer et obéir à des restrictions de chasse. Dans leur jeunesse, le grand-père et le père d’Almighty Voice avaient traqué de grands troupeaux de bison pour se procurer de la viande ; à présent, les Cris, réduits à la mendicité, devaient attendre que les fonctionnaires fédéraux viennent leur distribuer des bœufs du gouvernement.

 

Les libéraux de Wilfrid Laurier poursuivirent les politiques mises en vigueur sous le règne de Macdonald [V. Le peuplement de l’Ouest].

Pour en apprendre davantage au sujet de la loi de 1876 sur les Indiens, les pensionnats, les réserves et le rôle des gouvernements canadiens en matière autochtone, vous pouvez consulter les biographies suivantes.

◀◀  19 20 21 22 23 24 25  ▶▶