DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

MOSTOS – Volume XIV (1911-1920)

d. 19 Nov. 1918 at the Sucker Creek Indian Reserve (Alta)

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

Macdonald and Confederation
Original title:  The Road to Charlottetown: Responsible Government - Letter to editor - The Guardian

Source: Link

 

A New Union

Although his role as the driving force behind the British North America Act is often exaggerated, John A. MACDONALD did play a key role in its creation. Initially sceptical of confederation, Macdonald reversed his position around 1864 and the “Great Coalition” was formed [see The Great Coalition in the Province of Canada]. The shift demonstrated both his vision and his political flexibility:

“Federation would ‘prevent anarchy,’ ‘settle the great Constitutional question of Parliamentary Reform in Canada,’ and ‘restore the credit of the Province [of Canada] abroad.’ In other words, the united provinces would form a larger, stronger, more harmonious community and even a potential rival to the United States. More immediately the coalition allowed him to escape from serious political difficulties in his own section of Canada, where the Reform party appeared to be gaining unbeatable strength. ‘I then had the option,’ he wrote privately in 1866, ‘either of forming a Coalition Government or of handing over the administration of affairs to the Grit party for the next ten years.’”


George-Étienne CARTIER, Macdonald’s political partner, also saw confederation as a way out of the difficulties that had plagued the province for the previous few legislative sessions:

“Cartier became the advocate of a federation of the provinces of British North America because it appeared to him the best way of extrication from the political difficulties of the period, created especially by the question of representation by population. Lower Canada, which in 1840 had received representation equal to that of the less populous Upper Canada, now was favoured by the subsequent reversal in proportions. Cartier realized that Lower Canada could not hold out indefinitely against rep by pop, and that acceptance of it would not have as many disadvantages in a federative state: several areas important for French Canadians, such as education and justice, would be dependent on a local legislature. Cartier also feared annexation to the United States, and in 1865 he declared: ‘We must either have a Confederation of British North America or else be absorbed by the American Confederation.’ In order to consolidate the federation of the provinces, and ensure their expansion and economic development, Cartier strongly encouraged the building of the Intercolonial, which was to make Canada one country from east to west. His connections with the railway companies, and the fact that his legal office represented the Grand Trunk – which would gain from the extension of the line towards the Atlantic ports – had no doubt prompted him to favour such a programme, necessary, he felt, for the development of the south shore of the lower St Lawrence. Finally, it was natural that as a politician he should desire to play a role on a larger stage. From June 1864 to 1 July 1867, Cartier bent his energies and intelligence to the realization of the federative project.”


When it came to drafting the constitution, Macdonald’s legal background proved invaluable [see The Constitutional Project: The Quebec Resolutions]:

“Certainly much of the constitutional structure of the dominion was his creation. He could not say so publicly, but in private he claimed almost complete responsibility for the confederation scheme on the grounds that he alone had possessed the necessary background in constitutional theory and law. In the ‘preparation of our Constitution,’ he had told his close friend county court judge James Robert Gowan* in November 1864, ‘I must do it alone as there is not one person connected with the Government who has the slightest idea of the nature of the work.’ His colleague Thomas D’Arcy McGee said in public in 1866 that Macdonald was the author of 50 of the 72 resolutions agreed upon at Quebec.”


The Atlantic colonies of New Brunswick and Nova Scotia strongly opposed confederation, Prince Edward Island did not join until 1873, and Newfoundland held out until 1949 [see Opposition to Confederation]. In New Brunswick the politician Albert James SMITH cautioned his fellow colonists against the plan, which he claimed had been “conjured up in the oily brains of Canadian politicians.” In Nova Scotia another politician, Joseph HOWE, lamented that “poor old Nova Scotia, God help her, [is] beset with marauders outside and enemies within.” His biography describes his opposition to the union:

“At one level there was the fear that implementation of union would deal a death-blow to [Howe’s] scheme for the organization of the empire. At another level his opposition was based on practical grounds: railroads, and social and economic intercourse, were needed first to make union a success; the Quebec resolutions, born of Canadian necessity, would lead to the loss of independence and the economic ruination of Nova Scotia. In providing specific evidence to demonstrate these points, Howe used too many arguments, some good, some bad, some indifferent. But his prediction that the tariff increases under the new order would be ruinous to Nova Scotia turned out to be all too correct, and his prophecy that it would take ‘the wisdom of Solomon and the energy and strategy of Frederick the Great’ to weld the disparate people of the proposed union into ‘a new nationality’ was not too far off the mark.”


Macdonald responded to such arguments with patience and persistence:

“The early sessions of the Canadian parliament showed Macdonald’s strong centralist views about the assimilation of Nova Scotia, New Brunswick, and the Hudson’s Bay Company territory…. In the face of continuing anti-confederate sentiment in Nova Scotia, customs minister S. L. Tilley had to warn him in July 1868 from Windsor, N.S., ‘There is no use in crying peace when there is no peace. We require wise and prudent action at this moment.’ Macdonald was a realist, but realism with him took the form of perceptions forced upon a sanguine temperament. This odd combination gave him the incentive, dodger that he was, to adapt, shift, make expedients. He would not bow down to difficulties: he would try to work his way out of them. In the case of Nova Scotia, the recklessness of its premier, Charles Tupper, in pressing the province to enter confederation and his own central Canadian perspective had got him into trouble; when he moved it was late, but he acted with skill, courage, and resourcefulness. He travelled to Halifax in August 1868 in order to meet Joseph Howe* to work out measures to ease the conflict between Nova Scotia and the dominion.”


For more information on Macdonald and confederation, please consult the following biographies.

◀◀  7 8 9 10 11 12 13  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Macdonald et la confédération
Titre original :  The Road to Charlottetown: Responsible Government - Letter to editor - The Guardian

Provenance : Lien

 

Une nouvelle union

Même si son rôle d’artisan de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique est souvent exagéré, John Alexander Macdonald prit part à sa création de façon déterminante. Au départ sceptique quant à la confédération, il changea d’opinion vers 1864 et la Grande Coalition se forma [V. La Grande Coalition dans la province du Canada]. Cette mutation témoigne tant de sa clairvoyance que de sa flexibilité politique :

L’union fédérale « préviendra[it] l’anarchie [...], réglerait la grande question constitutionnelle de la réforme parlementaire du Canada [et] redorera[it] le blason de la province à l’étranger ». Autrement dit, les provinces, une fois unies, formeraient une collectivité plus nombreuse, plus forte et plus harmonieuse qui pourrait peut-être rivaliser avec les États-Unis. En outre, dans l’immédiat, la coalition permettait à Macdonald d’échapper à de graves difficultés politiques dans sa section du Canada, où le parti réformiste semblait prendre une avance insurmontable. « J’étais alors devant l’alternative [suivante], confia-t-il en 1866, soit de former un gouvernement de coalition, soit de céder l’administration des affaires [publiques] au parti des grits pour les dix prochaines années. »

 

George-Étienne Cartier, partenaire politique de Macdonald, voyait également la confédération comme une solution aux difficultés qui avaient affligé la province au cours des dernières sessions parlementaires :

Cartier se fit l’apôtre d’une fédération des provinces de l’Amérique du Nord britannique parce qu’elle lui parut le meilleur moyen de sortir des difficultés politiques de l’époque, créées en particulier par la question de la représentation basée sur la population. En effet, le Bas-Canada qui, en 1840, s’était vu attribuer une représentation égale à celle du Haut-Canada moins populeux, profitait maintenant du renversement des proportions. Cartier comprit que le Bas-Canada ne pouvait s’opposer indéfiniment à la représentation basée sur la population et que son acceptation n’aurait pas autant d’inconvénients dans un état fédératif : plusieurs domaines importants pour les Canadiens français tels que l’éducation et la justice relèveraient de la législature locale. Cartier craignait aussi l’annexion aux États-Unis et, en 1865, il déclarait : « Il nous faut ou avoir une Confédération de l’Amérique britannique du Nord ou bien être absorbés par la Confédération américaine. » Afin de consolider cette fédération des provinces, d’en assurer l’expansion et le développement économique, Cartier encourageait fortement la construction de l’Intercolonial qui devait relier le Canada d’est en ouest. Ses liens avec les compagnies ferroviaires et le fait que son cabinet d’avocat représentait le Grand Tronc – à qui le prolongement de la ligne vers les ports de l’Atlantique viendrait en aide – l’avaient sans doute poussé à favoriser un tel projet, qui lui semblait aussi nécessaire pour développer la rive sud du bas Saint-Laurent. Enfin comme homme politique, il était normal qu’il désirât jouer un rôle sur une scène plus grande. De juin 1864 au 1er juillet 1867, Cartier se consacra avec énergie et intelligence à la réalisation du projet fédératif.

 

Quand vint le moment de rédiger la constitution, la formation juridique de Macdonald s’avéra précieuse [V. Le projet constitutionnel : les Résolutions de Québec] :

Assurément, une bonne partie de l’appareil constitutionnel du dominion était son œuvre. Il ne pouvait pas le crier sur les toits mais, en privé, il affirmait l’avoir conçu presque en entier : il faisait valoir que lui seul avait reçu la formation nécessaire en théorie et en droit constitutionnels. En novembre 1864, en parlant de la « préparation de [la] constitution », il avait confié à son bon ami James Robert Gowan*, juge d’un tribunal de comté : « Je dois le faire seul parce qu’il n’y en a pas un au gouvernement qui ait la moindre idée de la nature du travail. » Son collègue Thomas D’Arcy McGee déclara en 1866 que Macdonald avait rédigé 50 des 72 résolutions adoptées à Québec.

 

Deux colonies de l’Atlantique, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, s’opposèrent fermement à la confédération, l’Île-du-Prince-Édouard ne s’y joignit qu’en 1873 et Terre-Neuve résista jusqu’en 1949 [V. L’opposition à la confédération]. Au Nouveau-Brunswick, le politicien Albert James Smith mit en garde ses compatriotes contre le plan qui, selon lui, avait « germé dans les “cervelles graisseuses des hommes politiques canadiens” ». En Nouvelle-Écosse, un autre homme politique, Joseph Howe, déplora que « la pauvre vieille Nouvelle-Écosse – que Dieu lui vienne en aide − [soit] assaillie par des ennemis à l’intérieur et par des maraudeurs à l’extérieur ». Sa biographie décrit son opposition à l’union :

Il craignait d’abord que la réalisation de l’union ne portât un coup mortel à son projet d’organisation de l’Empire. Venaient ensuite des raisons d’ordre pratique : il fallait bâtir des chemins de fer, établir des liens entre les populations et procéder à des échanges commerciaux avant de réaliser l’union et d’en faire une réussite ; les Résolutions de Québec, nées de la situation canadienne, conduiraient la Nouvelle-Écosse à la perte de son indépendance et à sa ruine économique. À l’appui de ses dires, Howe apporta des preuves précises mais il employa trop d’arguments, parfois bons, parfois mauvais et quelquefois assez neutres. Pourtant sa prédiction voulant que sous le nouveau régime, l’augmentation des tarifs fût ruineuse pour la Nouvelle-Écosse ne se révéla que trop vraie et, quand il prophétisait qu’il faudrait allier à « la sagesse de Salomon, la force et les connaissances stratégiques de Frédéric le Grand » pour réunir en une « nouvelle nationalité » les différentes populations de la fédération que l’on proposait, il ne se trompait pas beaucoup.

 

Macdonald répliqua à de tels arguments avec patience et ténacité :

Les fortes visées centralisatrices de Macdonald à l’égard de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du territoire de la Hudson’s Bay Company apparurent dès les premières sessions du Parlement du Canada […] Étant donné la persistance de sentiments anticonfédéraux en Nouvelle-Écosse, le ministre des Douanes, Samuel Leonard Tilley, éprouva en juillet 1868 la nécessité de lui écrire de Windsor, dans cette province, pour lui adresser cet avertissement : « Rien ne sert de crier paix quand il n’y a aucune paix. En ce moment, nous devons agir avec sagesse et prudence. » Macdonald était un réaliste mais, chez lui, le réalisme prenait la forme de perceptions imposées à son tempérament optimiste. Cette étrange combinaison, ajoutée à sa ruse, lui donnait l’élan nécessaire pour s’adapter, changer d’avis, recourir à des expédients. Refusant de s’avouer vaincu, il s’acharnait à trouver moyen de sortir des difficultés. Dans le cas de la Nouvelle-Écosse, il se trouvait dans une situation délicate à cause de la témérité avec laquelle le premier ministre de cette province, Charles Tupper, avait poussé ses concitoyens à adhérer à la Confédération, et en raison de ses propres visées de Canadien du centre du pays. Il réagit tardivement, mais avec compétence, courage et débrouillardise. En août 1868, il se rendit à Halifax afin de trouver, avec Joseph Howe*, des moyens d’apaiser le conflit entre la province et le dominion.

 

Pour en savoir plus sur Macdonald et la Confédération, vous pouvez consulter les biographies suivantes.

◀◀  7 8 9 10 11 12 13  ▶▶