DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

ROBINSON, ELIZA ARDEN – Volume XIII (1901-1910)

décédée le 19 mars 1906 à Victoria

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

HUET, PAUL, prêtre, récollet, missionnaire, décédé à Vitry en 1655.

Il avait fait profession chez les Récollets de la province de Paris en 1604. Le 11 avril 1617, il s’embarqua à Honfleur. Arrivé à Tadoussac, il construisit une chapelle de rameaux et de feuillages et, le 11 juillet 1617, y célébra ce qui paraît avoir été la première messe dite à cet endroit. Il fut le premier prêtre à résider à Trois-Rivières, du 29 juin au 14 juillet 1618, y célébrant la messe tout le temps qu’il y fut. Dans l’intérêt de la mission, le père Huet s’embarqua pour la France le 26 juillet 1618 en compagnie du père Pacifique Duplessis. À Paris, il consulta les théologiens de la Sorbonne sur l’administration du baptême aux sauvages, et s’employa à recueillir des aumônes en vue d’édifier un couvent et un séminaire à Québec. De retour au pays l’année suivante, il s’occupa de la construction du couvent, terminé en 1621. En 1622, le père Huet prit charge de la mission de Trois-Rivières en remplacement du père Poulain. Le 4 janvier 1624, il était de nouveau à Québec, où il baptisait Marguerite Martin, fille d’Abraham Martin.

Après son départ du Canada, il s’occupa activement du retour des Récollets en Nouvelle-France, mais sans succès immédiat. Il remplit divers ministères dans son pays ; à Metz en 1637, à Rouen en 1650 ; à Montargis, il fut maître des clercs, parmi lesquels se trouvait Louis Hennepin*, futur compagnon de Cavelier de La Salle. Le père fluet mourut subitement à Vitry, en Champagne, le 16 février 1655.

G.-M. Dumas

ASQ, MSS, 200, Mortuologe des Recolets.— Champlain, Œuvres (Laverdière).— Le Clercq, First establishment of the faith (Shea), I : 116,118–120 et passim ; Premier établissement de la Foy, passim.— Sagard, Histoire du Canada (Tross), I : passim.— Jouve, Les Franciscains et le Canada : aux Trois-Rivières ; Les Franciscains et le Canada (1615–1629).— P.-G. Roy, La Ville de Québec, I.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

G.-M. Dumas, « HUET, PAUL », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 19 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/huet_paul_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/huet_paul_1F.html
Auteur de l'article:    G.-M. Dumas
Titre de l'article:    HUET, PAUL
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1966
Année de la révision:    1986
Date de consultation:    19 mars 2024