DCB/DBC Mobile beta
+

WARD, RICHARD, marin au service de la Hudsons Bay Company à différentes reprises entre 1698 et 1720, décédé avant le mois de novembre 1729.

Après avoir été au service de la compagnie à Albany (fort Sainte-Anne) et à la rivière Eastmain, en 1698, 1699 et 1700, Ward rentra en Angleterre en 1700. Il quitta alors la compagnie et servit ensuite pendant un certain temps dans la marine royale durant la guerre de Succession d’Espagne. En 1711, la compagnie, qui voulait le nommer capitaine du Pery, son navire ravitailleur, lui fit obtenir son congé de la marine. Cette même année, Ward fit la traversée sans encombre jusqu’à Albany mais fit échouer le navire sur un banc de sable, à l’embouchure de la rivière, où il se brisa. On réussit toutefois à sauver une bonne partie de la cargaison et Ward passa l’hiver à Albany. En 1712, il fut nommé capitaine du Knight qu’il ramena en Angleterre.

Quatre ans plus tard, il entrait de nouveau au service de la compagnie qui le nomma capitaine du ravitailleur Hudsons Bay [III]. C’est à bord de ce navire que, l’année précédente, le capitaine Joseph Davis avait dû rebrousser chemin sans parvenir jusqu’à York. Ward atteignit York en 1716 avec les provisions et les marchandises destinées au commerce que James Knight, Commandant du fort York et gouverneur de tous les postes de la compagnie à la baie d’Hudson, attendait depuis si longtemps. Ward, commandant le même navire, fit le voyage aller et retour à Churchill en 1717 et à York en 1718. En 1719, il revint à Churchill et, de là, se dirigea vers York mais, le 24 août, il fit naufrage au cap Tatnum. Après avoir abandonné son navire, il réussit à atteindre York où il passa l’hiver, puis rentra en Angleterre en 1720 à bord du Hannah commandé par le capitaine Gofton. Il ne fut jamais rengagé par la compagnie.

Richard Glover

Founding of Churchill (Kenney).— HBRS, XXI (Rich) ; XXV (Davies et Johnson).— Kelsey papers (Doughty et Martin).— Morton, History of the Canadian west.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Richard Glover, « WARD, RICHARD », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 23 juill. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/ward_richard_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/ward_richard_2F.html
Auteur de l'article:   Richard Glover
Titre de l'article:   WARD, RICHARD
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1969
Année de la révision:   1969
Date de consultation:   23 juillet 2014