passant par la ville de New York et le canal Érié. Peu après son arrivée, Cumberland travailla comme arpenteur, faisant le tracé de l’intersection des rues Bloor et Yonge, comme estimateur à la Compagnie
Charles Daniel, de Dieppe, membre de la Compagnie des Cent-Associés, venu de France pour relever Champlain
la région de l’Athabasca, où la North West Company récoltait le plus gros de ses revenus. Dans leur lutte pour la suprématie, les deux compagnies ne reculèrent devant rien afin d’acquérir des fourrures
pour mettre en valeur la concession de Mingan que son père avait reçue de la Compagnie des Cent-Associés en 1661 et qui s’étendait de « l’Isle aux Œufs [...] jusqu’aux Sept Isles et dans la Grande
des Hospitalières. Elle obtient des Cent-Associés l’emplacement nécessaire, au cœur de Québec, et un fief en banlieue. Le contrat de fondation est signé à Paris le 16 août 1637. L’œuvre, pourvue des
Communauté des Habitants, fondée le 14 janvier 1645. À cette date, en effet, de grands changements avaient eu lieu concernant la traite des fourrures. La Compagnie des Cent-Associés avait cédé « à la
de la Compagnie des Cent-Associés le titre de la première concession accordée sur la côte nord du Saint-Laurent : « L’Isle aux Œufs [...] jusqu’aux Sept Isles et dans la Grande Anse, vers les
Railway. D’abord, en juillet 1856, il acheta pour 1 000 000 $ d’actions et déposa dans sa propre banque les 10 p. cent exigés par la loi. Puis, pour négocier avec la compagnie de chemins de
– débarqua dans la colonie, en compagnie du fondateur de Québec.
On peut distinguer, dans la longue carrière de Marsolet, deux périodes pendant lesquelles
Havy retourna à Québec pour la troisième fois en 1732, il y vint en qualité d’agent permanent pour établir un entrepôt et un bureau. En compagnie de son assistant et cousin, Jean
québécois. Au printemps de 1873, la voie est inutilisable et les actions de la compagnie dégringolent à 10 cents chacune. C’est la fin des chemins à lisses de bois, mais non d’un chemin de fer vers le lac
Le Febvre* de La Barre qui accorda promptement à Le Ber et à La Chesnaye la possession du fort Frontenac et, en outre, favorisa la formation de la Compagnie du Nord dans
garanties financières des grandes compagnies de traite de Montréal, Hamilton, Forsyth, John Burch* et Archibald Cunningham obtinrent le contrat lucratif
Nouvelle-France, où Champlain est son lieutenant. Le 29 avril 1627, il abolit la Compagnie de Caën pour créer la Compagnie de la Nouvelle-France, destinée à rassembler « cent associez », d’où le
avancée au Canada dans la grande production de papier bon marché. Il faut dire aussi que Riordon se révélait un excellent vendeur. Au début, la compagnie s’était spécialisée dans le papier d’emballage, mais
. Molson]. En 1825, la compagnie fit l’acquisition du puissant remorqueur à vapeur Hercules ; pendant les quelques années suivantes, ses bateaux à vapeur pour le transport des
inclure le transport des espèces en Angleterre, pouvait escompter que sa nomination lui apporterait de gros bénéfices, car environ la demie de 1 p. cent de toutes les espèces amenées de l’Amérique latine en
Champlain lui remet, l’année suivante, une commission, signée de la main du cardinal de Richelieu, qui lui confère le commandement de la flotte et des vaisseaux de la Compagnie de la Nouvelle-France
en fit bientôt voir les faiblesses. Vers 1660, les coloniaux réclamaient un changement. Au surplus, fatigués de l’inertie de la Compagnie des Cent-Associés, qui ne pouvait plus remplir ses obligations
environ 50 000 quintaux de morue salée. Ce nombre représentait à peine moins de 10 p. cent de toutes les exportations terre-neuviennes de morue au cours de la même année, plaçant ainsi la compagnie au