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Région de naissance

      Régions d’activités

          Activités et autres caractéristiques

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              Meyers dut réorganiser sa vie. Meyers s’établit d’abord à la baie Missisquoi, à l’extrémité nord du lac Champlain, avec d’autres officiers et soldats loyalistes. Sa famille le rejoignit bientôt dans la
               
              Champlain, dans ce qui est aujourd’hui le Vermont. M’Alpine dut aller habiter une ferme plus petite, près de Crown Point, dans la colonie de New York. Quand la Révolution américaine éclata, il perdit sa ferme
               
               1735. Après un périple de cinq semaines qui le conduit à Batiscan, Champlain et enfin à Saint-Maurice, en compagnie de Jean-Eustache
               
              Champlain et du lac Memphrémagog dont Dunham, Sutton, Potton et Barnston. Sensible aux avantages de la région, Pennoyer demanda la concession du canton de Compton avec ses confrères Nathaniel
              l’associé de Peter McGill* dans la Compagnie des propriétaires du chemin à lisses de Champlain et du Saint-Laurent qui construisit entre Laprairie (La
              deux objectifs en vue : premièrement, détruire les installations navales de Sackets Harbor et celles qui étaient situées sur le lac Érié et le lac Champlain, et, deuxièmement, occuper une partie du
               
              ], Histoire de la paroisse de Champlain (2 vol., Trois-Rivières, Québec, 1915–1917), 2 : 144s.— [É.-M. Faillon], Mémoires particuliers pour servir à l’histoire de l’Église
               
              la Vocation de Paul), six pièces de théâtre historiques (Colomb dans les fers, la Découverte du Canada, Champlain, Maisonneuve, Dollard, Montcalm ou la Trahison) et trois drames bibliques
               
              [Prouville*] contre les Iroquois, en 1666. Le 8 janvier 1668, à Champlain, il épousa Marie Mullois, fille de Thomas Mullois ; ils
               
              . Pour les sources documentaires, V. RAC, 1883 ; 1894 ; 1912, 18, 23–24.— Champlain, Œuvres (Biggar), V, VI.— Coll. de manuscrits relatifs à la Nouv.-France
               
              signa une requête pour recevoir des terres à l’est du lac Champlain. À cette époque, les frères Allen qui commandaient les Green Mountain Boys tentaient
              changé le nom des rues Sydenham, Seaton et Durham en celui de Maisonneuve, Champlain et Plessis. Toutefois, il se fait davantage connaître comme champion du Parti conservateur. On estime qu’il a prêté
              ]. Les Torrance s’intéressèrent également à la construction des chemins de fer. Dès 1832, ils étaient au nombre des associés qui obtinrent la constitution en société du chemin à lisses de Champlain et du
              Guillet dans Champlain et par Louis-Joseph Papineau dans Saint-Maurice, ce qui l’oblige à renoncer à son poste de solliciteur général dès mars 1848. Mais Turcotte revient à l’Assemblée en 1851
              intellectuelles et morales et à la création d’une identité nationale : il fut l’un des fondateurs de la Champlain Society, remplit à une certaine époque les fonctions de président et d’administrateur du
              à Montréal et dont il fut le président de 1849 à 1874. Il plaça de l’argent dans les chemins de fer et en particulier dans le premier chemin de fer du Canada, le chemin à lisses de Champlain et du
               
              Champlain*. En précisant laquelle des trois rivières était vraiment la rivière Sainte-Croix décrite à l’époque de l’exploration, ils mirent fin, dans une grande mesure, à la dispute des frontières
              réussite, il fallait construire un autre canal reliant le Saint-Laurent au lac Champlain. Ce canal, prétendait-il, accroîtrait énormément l’intérêt qu’offrait Montréal comme entrepôt. Après quelques débats
              Champlain et d’autres Français prisonniers en Angleterre. C’est aussi en vertu de cette même commission que Sir William aida le jeune James
              de rejoindre la flottille britannique du lac Champlain, en octobre 1814. Même s’il avait été promu lieutenant en mars 1815, il servait comme midshipman à bord du Champlain quand on l’affecta
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