• English
  • Accueil
  • Nouvelles
  • À notre sujet
  • Contactez-nous
  • Infolettre
  • Faire un don
Dictionnaire biographique du Canada
  •  Explorer
  •  Recherche avancée
  •  Mode lecture
  •  Version imprimable
mobile
    • Sommaire
    facebook sharing button Partager
    twitter sharing button Tweeter
    • Nouvelles biographies
    • Biographies modifiées
    • Biographie du jour
      Voir les précédentes
    • Thèmes, essais et ressources
      • La guerre de 1812
      • La Première Guerre mondiale
      • La Confédération
      • Les femmes dans le DBC/DCB
      • Voir la liste complète
    facebook sharing button Partager
    twitter sharing button Tweeter

Survivance canadienne-française

Au cours du xixe siècle, on aborda la question de la survivance des Canadiens français de plus en plus souvent. L’Acte d’Union de 1840, qui proscrivait le français comme langue officielle, apparut comme l’un des points les plus importants de la politique impériale d’assimilation et son application souleva l’indignation. La religion catholique, centre de tout, la langue française, les traditions, l’histoire et les institutions faisaient partie des traits distinctifs canadiens-français à sauvegarder. La possibilité d’étudier en français à tous les niveaux d’enseignement était aussi considérée par plusieurs, particulièrement les Acadiens et les francophones minoritaires, comme essentielle à la survie de leur identité et de leur culture. Certains avancèrent que le gouvernement responsable constituait, pour les institutions nationales des Canadiens français, la meilleure garantie de protection. L’Église catholique joua aussi un rôle dans la préservation, voire dans l’expansion, de la présence canadienne-française dans la Confédération. Peu à peu, la lutte quitta le terrain exclusif de la survivance pour s’orienter vers l’épanouissement des Canadiens français, qui devait entre autres passer par leur émancipation économique.

Biographies connexes

AUBERT DE GASPÉ, PHILIPPE-JOSEPH
AUBIN, NAPOLÉON (baptisé Aimé-Nicolas)
BOILEAU, FRANÇOIS-XAVIER
BOURASSA, HENRI (baptisé Joseph-Henry-Napoléon)
CAZEAU, CHARLES-FÉLIX
DUFRESNE, JACQUES
DUNN, OSCAR
GARNEAU, FRANÇOIS-XAVIER
GIRROIR, HUBERT
HAMON, ÉDOUARD (baptisé Édouard-Jean-Marie)
LA FONTAINE (Ménard, dit La Fontaine), sir LOUIS-HIPPOLYTE
LANDRY, DAVID-VITAL
MAGNAN, HORMISDAS (baptisé Joseph-Édouard-Hormidas)
McCARTHY, D’ALTON
PAPINEAU, LOUIS-JOSEPH
PARENT, ÉTIENNE
RICHARD, MARCEL-FRANÇOIS
TARDIVEL, JULES-PAUL
TARTE, JOSEPH-ISRAËL

Autres ressources

Canada: Les minorités francophones et les lois antifrançaises. Contenu archivé le 22 janv. 2024 (Version originale)
Franco-American History - En marge de la survivance franco-américaine - Marianopolis College. Contenu archivé le 20 sept. 2024
La Survivance. Contenu archivé le 3 déc. 2022

Collection d’images

Nous reconnaissons l'aide financière du Musée canadien de l'histoire à travers les œuvres du programme de référence en ligne financés par le gouvernement du Canada.
We acknowledge the financial support of the Canadian Museum of History through the Online Works of Reference Program funded by the Government of Canada.

Nous reconnaissons l’appui du gouvernement du Canada.


We acknowledge the support of the Government of Canada.

© 2003-2025 Université Laval/University of Toronto

Suggérer des corrections ou des ajouts

Avis importants

Liens

 
OK Cancel
OK