DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

Militia and Defence in Canada

 

George-Étienne CARTIER was aware that, among the challenges facing the new federal government, national security was the top priority. An experienced legislator and the first to hold the militia and defence portfolio following confederation, he undertook a bold reorganization of the military:

“[Cartier] brought before the House of Commons what he regarded as one of the most important measures in his political career, a militia bill that set up a theoretical force of 700,000 men, authorized the formation of numerous regiments, and was the basis of the Canadian system of defence until the war of 1914 (31 Vict., c.40). In the speech that he delivered on 31 March 1868 to introduce the bill in the House of Commons, Cartier explained that he was establishing an active and a reserve militia comprising all the male residents of Canada, from the ages of 18 to 60. ‘The measure which he was about to introduce... would have afforded,’ he was reported to say, ‘the means of protection and defence required during the last three years, but at a greatly reduced expenditure. Should there be another Fenian invasion they should be met with still stronger force than on the previous occasion. They would make known by their fortifications and militia measure that they were determined to be British....’”

 

The following excerpt from the biography of George FUTVOYE describes the situation that he faced when he became deputy minister in the Department of Militia and Defence in the spring of 1868:

“Throughout the 1860s Canada was faced with some thorny defence problems: the fear of an American invasion following the defeat of the southern states in 1865; the threat of Fenian raids [see John O’Neill*]; the possibility that Great Britain might withdraw her troops; and the first Métis rebellion under Louis Riel* in 1869–70. The British government strongly encouraged the formation of a Canadian military organization capable of mobilizing part of the population. As a result, in Lower and Upper Canada during the mid 1860s there was a large volunteer militia equipped with modern weapons, and the funds allocated at the time of confederation were adequate. The volunteer militias of New Brunswick and Nova Scotia were also in good shape. In 1867, moreover, the British North America Act gave Canada the authority to maintain both permanent and volunteer armed forces. It was thought, therefore, that a department should be organized to deal with all defence matters; on 29 May 1868 Cartier appointed Futvoye as its deputy minister.”

 

To learn more about issues related to militia and defence in Canada following confederation, consult the following biographies: 

◀◀  8 9 10 11 12 13 14 15 16  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

BURGESS, COLIN – Volume XIII (1901-1910)

décédé le 20 octobre 1905 à Toronto

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

La milice et la défense du Canada


George-Étienne Cartier est conscient que, parmi les défis que doit relever la nouvelle administration fédérale, celui de la sécurité nationale arrive en tête dans la liste des priorités. Législateur expérimenté et premier titulaire du portefeuille de la Milice et de la Défense au lendemain de la Confédération, il entreprend une audacieuse réorganisation de l’appareil militaire :

Il présenta à la chambre des Communes ce qu’il regardait comme une des plus importantes mesures de sa carrière politique, une loi de milice qui établissait une force théorique de 700 000 hommes, qui permettait la création de nombreux régiments et qui fut à la base du système de défense du Canada jusqu’à la guerre de 1914 (31 Vict., c. 40). Dans le discours qu’il prononça le 31 mars 1868 pour présenter le projet à la chambre des Communes, Cartier expliqua qu’il constituait une milice active et une milice de réserve composées de tous les habitants mâles du Canada, âgés de 18 ans à 60 ans. « La mesure que j’ai l’honneur de présenter [...] nous procurera, dit-il, tous les moyens de protection et de défense dont nous avons besoin depuis trois ans mais à beaucoup moins de frais. Une nouvelle invasion fénienne rencontrerait une résistance beaucoup plus forte encore que dans le passé. Cette loi sur la milice et sur les fortifications apprendra à l’étranger que nous sommes déterminés à demeurer sous la protection de la couronne britannique. »

 

L’extrait suivant de la biographie de George Futvoye décrit la situation que ce dernier doit affronter à son arrivée, à titre de sous-ministre, au département de la Milice et de la Défense au printemps de 1868 :

Tout au long des années 1860, le Canada a fait face à des questions épineuses concernant la défense : la crainte d’une invasion américaine à la suite de la défaite des États du Sud en 1865 ; la menace de raids féniens [V. John O’Neill*] ; la perspective du retrait par la Grande-Bretagne de ses troupes et la première rébellion des Métis sous Louis Riel* en 1869–1870. Le gouvernement britannique a alors encouragé fortement la formation d’une organisation militaire canadienne capable de mobiliser une partie de la population. Au milieu des années 1860, la milice volontaire au Bas et au Haut-Canada était nombreuse et dotée d’armes modernes ; quant aux crédits alloués à l’époque de la Confédération, ils étaient suffisants. Les milices volontaires du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse se trouvaient également en bon état. De plus, en 1867, en vertu de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, le Canada a obtenu le pouvoir de maintenir une force armée, tant permanente que volontaire. Aussi pense-t-on à organiser un département qui s’occuperait de toutes les questions de défense. Le 29 mai 1868, Cartier confie à Futvoye le poste de sous-ministre de son nouveau département.

 

Pour en savoir davantage sur les questions liées à la milice et la défense du Canada au lendemain de la Confédération, nous vous invitons à consulter les biographies qui suivent.

◀◀  8 9 10 11 12 13 14 15 16  ▶▶