DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

The Patriote Rebellions (1837–38): “I was of
your number”
Original title:  Patriotes prenant une pièce d'artillerie britannique au cours de la bataille de Saint-Denis, le 23 novembre 1837

Source: Link

 

Like many others, George-Étienne CARTIER went from words to deeds:

“During the autumn of 1837, when the situation worsened in Lower Canada and rumbles of revolution were heard in assemblies [see Louis-Joseph Papineau], Cartier took part in the events in circumstances which, although unclear, enable us to situate him among those called Patriotes.” 

 

The following extract from the biography of Charles Stephen GORE, an officer in the British army, describes Cartier’s participation in the battle of Saint-Denis on 23 Nov. 1837:

“Although his own strength did not exceed 300, Gore attacked. By 3 p.m., however, his infantry had been outgunned, his howitzer had proved useless, ammunition was in perilously short supply, rations were non‑existent, and he had suffered some 22 casualties. Moreover, George‑Étienne Cartier* had just crossed the Richelieu with 100 well-armed reinforcements, and [Wolfred] Nelson had promptly ordered a counter-attack.”

 

After having lost battles in 1837, the Patriotes were routed. Some were arrested. Others, such as Cartier, went into hiding and then escaped:

“After the Patriotes’ defeat at Saint-Charles [25 Nov. 1837], Cartier, who had remained at Saint-Denis, had to hide, with his cousin Henry Cartier, at Verchères, where he spent the winter with a farmer. His death was announced in the papers, but in reality he had to flee to the United States after his hiding place was discovered. He lived at Plattsburgh and Burlington (Vermont) from May to October 1838.”

 

In the autumn of 1838, even before the end of the rebellions, Cartier attempted to distance himself from the Patriote movement, to put his participation in the events into context, and to make honourable amends to the British authorities:

“[Cartier’s] participation in the 1837 disturbances did not seem to him a gesture against England, even if he took pleasure in recalling with a smile that he had been a ‘rebel’; he claimed that it was, rather, a youthful escapade in which, as he wrote on 20 Sept. 1838 to Charles Buller*, the secretary of Lord Durham [Lambton*], he had not ‘forfeited his allegiance to the government of Her Majesty in the province of Lower Canada.’…

“A proclamation of 9 Oct. 1838 annulled Durham’s ordinance, by which on the preceding 28 June Cartier had been included among those accused of treason. He then returned to Montreal and took the authorities to witness that his conduct was ‘the most pacific and the most irreproachable.’”

 

In 1844, back in Saint-Denis, Cartier would explain his participation in the rebellions:

“It was, [Cartier] said, against an oppressive minority rather than against the crown that he had fought…: ‘There is no longer any danger of a return to the events of 1837, caused by the actions of a minority which desired to dominate the majority and exploit the government in its own interests. The events of 1837 have been badly interpreted. The object of the people was rather to reduce this oppressive minority to nothingness than to bring about a separation of the province from the mother-country.’”

 

In the same speech, he would declare: 

“‘I was of your number, and I do not think I showed lack of courage.’”

 

To learn more about the political context of the Patriote rebellions of 1837–38, the battles, and the reaction of the British authorities, we invite you to explore the following lists of biographies: 

◀◀  1 2 4 5 6 7 8  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

ALLAN, WILLIAM MUNDEN – Volume XIII (1901-1910)

décédé le 21 juillet 1910 à Harbour Grace, Terre-Neuve

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Les rébellions des patriotes (1837–1838) : « J’étais des vôtres »
Titre original :  Patriotes prenant une pièce d'artillerie britannique au cours de la bataille de Saint-Denis, le 23 novembre 1837

Provenance : Lien


Comme plusieurs autres, George-Étienne Cartier passe de la parole aux actes :

Au cours de l’automne de 1837, lorsque la situation s’envenima dans le Bas-Canada et que la révolution gronda dans les assemblées [V. Papineau], Cartier prit part aux événements dans des circonstances qu’il n’a pas toujours été facile d’éclaircir, mais qui permettent de le ranger parmi ceux qu’on a appelés les Patriotes.

 

L’extrait suivant de la biographie de Charles Stephen Gore, officier de l’armée britannique, évoque la participation de Cartier à la bataille de Saint-Denis, le 23 novembre 1837 :

Bien qu’il n’eût pas plus de 300 hommes, Gore passa à l’attaque. À trois heures de l’après-midi, cependant, son infanterie se trouvait dans un état d’infériorité, son obusier s’était avéré inutile, les munitions commençaient à manquer dangereusement, le ravitaillement était inexistant et il avait quelque 22 morts et blessés. D’autre part, George-Étienne Cartier* venait juste de traverser le Richelieu avec des renforts de 100 hommes bien armés et [Wolfred] Nelson avait aussitôt donné l’ordre de contre-attaquer.

 

Après avoir perdu des batailles en 1837, les patriotes sont en déroute. Certains sont arrêtés, d’autres, tel Cartier, se cachent et s’enfuient :

Après la défaite des Patriotes à Saint-Charles [le 25 novembre 1837], Cartier, qui était demeuré à Saint-Denis, dut se cacher, avec son cousin Henry Cartier, à Verchères où il passa l’hiver chez un cultivateur. Sa mort fut annoncée dans les journaux mais, en réalité, sa cachette ayant été découverte, il dut fuir vers les États-Unis où il vécut à Plattsburgh et à Burlington (Vermont), de mai à octobre 1838.

 

Les rébellions n’étant pas encore terminées, Cartier, à l’automne de 1838, tente de prendre ses distances vis-à-vis du mouvement patriote, de remettre en contexte sa participation aux événements et de faire amende honorable auprès des autorités britanniques :

Sa participation aux troubles de 1837 ne lui semblait pas un geste contre l’Angleterre, même s’il prenait plaisir à rappeler avec un sourire qu’il avait été un « rebelle » ; il prétendait que c’était plutôt une aventure de jeunesse dans laquelle, comme il l’écrivait le 20 septembre 1838 au secrétaire de lord Durham [Lambton*], Charles Buller*, il n’avait point « forfait à son allégeance envers le gouvernement de Sa Majesté dans la Province du Bas-Canada » […]

La proclamation du 9 octobre 1838 annula l’ordonnance de Durham qui, le 28 juin précédent, avait mis Cartier au nombre de ceux qui étaient accusés de trahison. Il revint alors à Montréal et prit à témoin les autorités que sa conduite était « la plus paisible et la plus irréprochable ».

 

En 1844, de retour à Saint-Denis, Cartier s’expliquera sur sa participation aux rébellions :

C’est contre une minorité oppressive plutôt que contre la couronne qu’il disait avoir lutté […] : « Il n’y a plus à craindre le retour des événements de 1837, causés par les agissements d’une minorité qui voulait dominer et exploiter le gouvernement dans son intérêt. Les événements de 1837 ont été mal interprétés. Le peuple avait plutôt pour but de réduire au néant cette minorité oppressive que d’amener une séparation de la province d’avec la mère-patrie. »

 

Dans ce même discours, Cartier s’écriera:

« J’étais des vôtres et je crois n’avoir pas manqué de bravoure. »

 

Pour en savoir davantage sur le contexte politique des rébellions des patriotes de 1837–1838, sur les batailles et sur la réaction des autorités britanniques, nous vous invitons à explorer les listes de biographies suivantes.

◀◀  1 2 4 5 6 7 8  ▶▶