DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

RAMSAY, GEORGE, 9th Earl of DALHOUSIE – Volume VII (1836-1850)

b. 22 Oct. 1770 at Dalhousie Castle, Scotland

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

Relations with Native Peoples and the Métis
Original title:  Confederation & Treaty-Making in the West

Source: Link

 

Between October 1868 and April 1869, on behalf of the Canadian government, Sir George-Étienne CARTIER negotiated with British authorities and the Hudson's Bay Company to purchase Rupert’s Land and the North-West Territory. Excluded from the negotiations, natives, and particularly the Métis, opposed the government’s actions:

“The Canadian government had made a clumsy attempt to occupy the new territory and already in the autumn of 1869 had found itself up against resistance from the Métis and from a provisional government directed by Louis Riel [see John Ross; John Black]. It was Cartier who succeeded in negotiating a solution with Bishop Taché that satisfied most of the Métis’ requests, and that took concrete shape in May 1870 with the creation of a new province, Manitoba, which was given a political and administrative system analogous to that of Quebec (33 Vict., c.3). The Métis were guaranteed land; the rights of the two languages were recognized, and the schools of the religious minorities, whether they existed by virtue of law or of custom, were authorized.”

 

The following excerpt, taken from the biography of Alexandre-Antonin TACHÉ, bishop of Saint-Boniface, Man., describes his role as intermediary with Canada’s government, of which Cartier was a part, at the time of the rebellions by the Métis at the Red River in 1869–70:

“On 8 Dec. 1869 Pius IX opened the Vatican Council and, at Upper Fort Garry, Louis Riel* established a provisional government. Anxious at the turn of events, the federal government requested Taché to leave Rome. He was in Ottawa on 10 Feb. 1870. He met with the cabinet and then had private conversations with Governor General Sir John Young*, Prime Minister Sir John A. Macdonald, Cartier, and others. The mood was one of conciliation. The ministers revealed their intention to see that justice was done. Taché was handed a copy of Young’s proclamation of amnesty dated 6 Dec. 1869, which promised amnesty to the inhabitants of Red River who laid down their arms. In Taché’s eyes, amnesty for all the Métis leaders was crucial, for on it depended the pacification of the region. He obtained from Cartier the promise of a complete and general amnesty.”

 

Cartier’s promise to the Métis led them to believe that he wanted to defend their rights, as he did those of all French Canadians. In the context of negotiations that led to the creation of the province of Manitoba in 1870, however, historians have doubts about the real intentions of the federal government. The biography of Métis leader Louis RIEL sets out two interpretations:

“Provincial status was granted to Manitoba (the name favoured by Riel), although Macdonald and Cartier succeeded in limiting the size of the province to about 1,000 square miles and not the entire northwest. Provincial control of natural resources, including all lands, was denied, but after hard bargaining 1,400,000 acres in the northwest were set aside for the Métis as a compromise. Bilingualism was recognized in the proceedings of the courts, the legislature, and in government publications. Historians have argued over whether the act was a genuine commitment to the extension of bilingualism to the west or, as some have suggested, merely a surrender to Riel’s alleged dictatorship. A critical examination of the four lists of rights, which were the basis of the negotiations and the act, supports the former view.”

 

Thus, the Métis of Manitoba entered the Canadian confederation. Louis Riel returned to Red River after the rebellion without, however, obtaining the guarantee that he would benefit from the amnesty that had been negotiated between the delegates of Red River and the Canadian authorities in 1870:

“[Joseph] Dubuc and others now urged Riel to be a candidate for the riding of Provencher in the September 1872 federal general election. He agreed, despite warnings that he would be murdered if he set foot in Ottawa. But there was a new turn of events: Cartier was defeated in Montreal East early in September and Macdonald turned to Manitoba to find a seat for his Quebec lieutenant. Riel agreed to withdraw his candidature, as did his opponent Henry Joseph Clarke, in favour of Cartier, on condition that a settlement be reached on the guarantees made to the Métis regarding land. The question of amnesty he was prepared to leave to Cartier, whose sympathy on this point was a matter of record. On 14 September Cartier was elected by acclamation. …”

 

The protection of minority rights was the common goal for both Riel and Cartier, as this further excerpt from Riel’s biography notes:

“For the next few months Riel was inactive. In Ottawa a renewed effort was made to secure the promised amnesty, but Macdonald was adamant; his political position was too weak after the election. The kaleidoscope of politics changed once again when Cartier died on 20 May 1873 in London. The champion of French rights in Manitoba, and the chief proponent in cabinet of an amnesty for Riel, was gone.”

 

In the end, the Métis’ hope of thriving in the new Canada diminished. As for the First Nations, their leaders were disillusioned and became concerned only with conserving what they had gained, as recounted in this excerpt from the biography of Stoney chief John CHINIQUAY:

“The 1870s were critical years for the nations of the prairies and foothills. The Canadian government was eager to establish its authority and extinguish aboriginal title to the land, while native leaders were anxious to secure what they could for their people’s future. As historian J. R. Miller has remarked, ‘In large part because the two sides approached the negotiations with different purposes and assumptions, their understanding of them was different at the time and has remained unhappily so to this day.’”

 

To learn more about native peoples and the Métis at the time of Cartier and the Red River rebellion, read the biographies in the following lists:

Native Peoples and the Métis
◀◀  8 9 10 11 12 13 14 15 16  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

DES VŒUX, sir GEORGE WILLIAM – Volume XIII (1901-1910)

décédé à Londres le 15 décembre 1909

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Les relations avec les peuples autochtones et métis
Titre original :  Confederation & Treaty-Making in the West

Provenance : Lien


D’octobre 1868 à avril 1869, sir George-Étienne Cartier négocie, auprès des autorités britanniques et de la Hudson’s Bay Company, l’achat, par le gouvernement canadien, de Rupert’s Land et du North-West Territory. Écartées des pourparlers, les populations autochtones et, en particulier, les Métis manifestent leur opposition :

Dès l’automne de 1869, le gouvernement canadien ayant tenté malhabilement d’occuper le nouveau territoire, il s’était trouvé en face d’une résistance des Métis et d’un gouvernement provisoire dirigé par Louis Riel [V. Ross ; Black]. C’est Cartier qui réussit à négocier avec Mgr Taché une solution qui répondait à la plupart des demandes des Métis et qui se concrétisa, en mai 1870, par la création d’une nouvelle province, le Manitoba, doté d’un système politique et administratif analogue à celui du Québec (33 Vict., c.3). Des terres furent assurées aux Métis ; les droits des deux langues furent reconnus et les écoles des minorités religieuses, existant en vertu de la loi ou la coutume, furent acceptées.

 

Dans l'extrait suivant, le biographe de Mgr Alexandre-Antonin Taché, évêque de Saint-Boniface, au Manitoba, explique comment ce dernier joue un rôle d’intermédiaire auprès du gouvernement canadien, auquel appartenait Cartier, lors du soulèvement des Métis de la Rivière-Rouge en 1869 et 1870 :

Le 8 décembre 1869, Pie IX ouvre le concile et, à Upper Fort Garry, Louis Riel* installe un gouvernement provisoire. Inquiet de la tournure des événements, le gouvernement prie Taché de quitter le concile. Ce dernier est à Ottawa le 10 février 1870. Il rencontre le cabinet, puis s’entretient dans l’intimité avec, entre autres, le gouverneur général, sir John Young*, le premier ministre, sir John Alexander Macdonald, et Cartier. L’atmosphère est à la conciliation. Les ministres manifestent leur intention de veiller à ce que justice soit rendue. On remet à Taché une copie de la proclamation de Young en date du 6 décembre 1869 qui promettait l’amnistie à tous les habitants de la Rivière-Rouge qui déposeraient les armes. Aux yeux de Taché, l’amnistie de tous les chefs métis est une question capitale dont dépend la pacification de la région. Il obtient de Cartier la promesse d’une amnistie totale et globale.

 

Cette promesse de Cartier aux Métis laisse croire qu’il souhaitait défendre leurs droits (comme ceux de l’ensemble des Canadiens français, par ailleurs). Dans le contexte des négociations sur la création de la province du Manitoba en 1870, des historiens émettent cependant des doutes quant aux réelles intentions du gouvernement fédéral. La biographie du chef métis Louis Riel expose deux interprétations :

On accorda le statut de province au Manitoba (nom que prônait Riel) ; Macdonald et Cartier obtinrent cependant que le territoire de la province fût limité à environ 1 000 milles carrés au lieu de s’étendre à l’ensemble du Nord-Ouest. L’autorité provinciale sur les ressources naturelles, et notamment sur toutes les terres, fut refusée mais, après une discussion serrée, on réserva 1 400 000 acres de terrain aux Métis dans le Nord-Ouest en guise de compromis. On accepta le bilinguisme dans les différentes cours de justice, à la législature et dans les publications gouvernementales. Les historiens se sont demandé si cette mesure correspondait à un authentique engagement à étendre le bilinguisme à l’Ouest ou bien s’il ne s’agissait pas simplement, comme certains l’ont laissé entendre, d’une capitulation devant la prétendue dictature de Riel. La première hypothèse semble plus plausible lorsque l’on fait un examen critique des quatre listes de droits qui furent à l’origine des négociations et de la loi.

 

Les Métis du Manitoba font donc leur entrée dans la fédération canadienne. De son côté, leur chef Louis Riel revient à la Rivière-Rouge au lendemain de la rébellion, sans toutefois obtenir la garantie qu’il pourra bénéficier de l’amnistie qui a également fait l’objet de négociations entre les délégués de la Rivière-Rouge et les autorités canadiennes en 1870 :

Lors des élections fédérales de septembre 1872, [Joseph] Dubuc et d’autres personnes exhortèrent Riel à se porter candidat dans la circonscription de Provencher. Il accepta, bien qu’on l’eût prévenu qu’il serait assassiné s’il mettait le pied à Ottawa. Cependant, des faits nouveaux se produisirent ; Cartier subit la défaite dans Montréal-Est au début de septembre et c’est au Manitoba que le premier ministre Macdonald chercha un siège pour son lieutenant québécois. Riel consentit à retirer sa candidature au profit de Cartier, tout comme le fit son adversaire, Henry Joseph Clarke, à la condition qu’une entente fût conclue sur la question des garanties accordées aux Métis relativement à leurs terres. En ce qui concernait l’amnistie, il voulait bien s’en remettre à Cartier, dont les sympathies à cet égard étaient connues de tous. Le 14 septembre, Cartier fut élu sans opposition.

 

La protection des droits des minorités constitue pour Riel et Cartier un objectif commun, tel que le rappelle cet autre extrait de la biographie du chef métis :

Riel ne fit rien durant les quelques mois qui suivirent. À Ottawa, on tenta une nouvelle fois d’obtenir l’amnistie promise, mais Macdonald demeura inflexible ; les élections avaient affaibli sa position. La mort de Cartier à Londres, le 20 mai 1873, modifia de nouveau l’échiquier politique. Avec lui disparaissaient le champion des droits français au Manitoba et le principal défenseur au cabinet d’une amnistie pour Riel.

 

Les espoirs des Métis de s’épanouir pleinement dans le nouveau Canada s’amenuisent. Quant aux dirigeants des Premières Nations, ils ne se font guère plus d’illusions et ne veillent plus qu’à conserver leurs acquis, comme le souligne cet extrait de la biographie du chef stonie John Chiniquay :

Les années 1870 furent critiques pour les nations des Prairies et des contreforts des Rocheuses. Le gouvernement du Canada était impatient d’établir son autorité dans cette région et d’annuler les titres de propriété des aborigènes. De leur côté, les chefs autochtones tenaient à préserver ce qu’ils pouvaient pour garantir l’avenir de leurs peuples. « En grande partie parce que les deux camps envisageaient les négociations avec des buts et des présupposés différents, a noté l’historien James Rodger Miller, ils ne leur donnaient pas la même portée à l’époque, ce qui, hélas, est encore le cas aujourd’hui. »

 

Pour en savoir davantage sur les peuples autochtones et métis à l’époque de Cartier et sur la rébellion de la Rivière-Rouge, nous vous invitons à consulter les listes de biographies suivantes.

Les peuples autochtones et métis
◀◀  8 9 10 11 12 13 14 15 16  ▶▶