DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

MACDONALD, JOHN SANDFIELD – Volume X (1871-1880)

b. 12 Dec. 1812 at St Raphael West, Glengarry County, U.C.

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

Patronage and Party Control
 

Patronage was essential to managing political parties, building political networks, and succeeding in elections. John A. MACDONALD and other politicians, including William Warren BALDWIN and Wilfrid LAURIER, understood it within the context of responsible government [see Patronage]. Macdonald expressed his views in 1870:

“‘I think that in the distribution of Government patronage we carry out the true Constitutional principle. Whenever an office is vacant it belongs to the party supporting the Government if within that party there is to be found a person competent to perform the duties. Responsible Government cannot be carried on in any other principle. I am not careful however what a man’s political antecedents have been, if I am satisfied that he is really and bona fide a friend of the Government at the time of his appointment. My principle is, reward your friends and do not buy your enemies.’”


Macdonald had been honing his understanding of patronage since the 1850s:

“He … tried to compensate for political shortcomings by developing a centralized system of government patronage. Macdonald was, of course, far from the first politician to dispense patronage but, unlike his Conservative predecessors, he maintained a strong personal hold over office-giving while in power and he used offices, or the promise of office, in a deliberate attempt to strengthen the party at the local level, on the principle that reward should only result from actual service. By making sure that recommendations on patronage were ‘attached to the legal department,’ as Macdonald stressed in January 1855, and by working hard on behalf of people to whom he had made commitments, he was able to raise the level of loyalty to the party, and to himself, throughout the province.”


By the time of confederation in 1867, patronage had become a familiar facet of Macdonald’s political craft:

“Under Macdonald patronage settled into a certain pattern…. Fundamentally, it was a minister’s responsibility to decide, and Macdonald rarely interfered. In his own departmental administration – as minister of justice (1867–73), minister of the interior (1878–83), superintendent general of Indian affairs (1878–87), and minister of railways and canals (1889–91) – Macdonald was cautious about appointments, and he would not have his deputy minister pushed around by cabinet ministers or mps out for favours for their constituents.”


Indeed, patronage provided a means of rewarding loyal lieutenants or denying opponents even minor posts. Postmaster Alexander CAMPBELL’s most active years as a party official were from 1867 to 1873:

“In those years... he was postmaster general for all but four months. He used the patronage component of his portfolio assiduously and in the interests of his party. Pay raises for postal workers, leaves of absence, and appointments were manipulated for partisan purposes….

“Macdonald left his own [1872] re-election in Kingston to Campbell, who evidently had charge as well of the other ridings in the old Midland District. Macdonald had found his power base here prior to confederation, but, active now on a larger stage, he delegated to Campbell much of the management of the party in the district.”


A strong cabinet was also critical to a party’s success, and its handling required a deft touch and considerable political acumen:

“[Macdonald’s] cabinet was built that fall [of 1878] from the same template he used to shape all his cabinets. It reflected Canada’s national and religious composition and contained representatives of all six provinces. Making such agglomerations work was the product of Macdonald’s own peculiar make-up. First, he believed in politeness. Asking Langevin in 1879 to comment upon an enclosed letter, Macdonald noted, ‘What answer shall I send? Let it be soft.’ It made no sense to alienate people, merely for the sake of satisfying a principle, usually irrelevant. There were times to be tough and exigent: but they were far less frequent than people thought. If Macdonald returned few hard answers, he rarely promised, definitely, anything.”


After the 1878 election Mackenzie BOWELL, Macdonald’s minister of customs, was kept busy:

“In the political side of his office, Bowell dealt mainly in the small change of politics: jobs, salary increases, promotions, and patronage. He seems to have been scrupulous in following government rules, but there were exceptions. Macdonald frequently enquired of him, in benign fashion, when, where, and if the rules might be bent. A minor customs appointment was suggested in a covering letter from Macdonald in 1884: ‘If you can possibly do this for the Bishop do it. It is of very great importance just now to keep him not only friendly but Earnest in the cause.’”


For more information on Macdonald, patronage, and party control, consult the following biographies.

◀◀  21 22 23 24 25 26 27  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

RAMSAY, GEORGE, 9e comte de DALHOUSIE – Volume VII (1836-1850)

né le 22 octobre 1770 à Dalhousie Castle, Écosse

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Le favoritisme et la mainmise du parti


Le favoritisme était essentiel à la gestion des partis politiques, la construction de réseaux d’influence et la victoire aux élections. Dans le contexte du gouvernement responsable, John Alexander Macdonald et d’autres hommes politiques, tels William Warren Baldwin et Wilfrid Laurier, en étaient bien conscients [V. Le favoritisme]. Macdonald exprima son opinion à ce sujet en 1870 :

« Je crois que dans la distribution des faveurs gouvernementales nous respectons le vrai principe constitutionnel. Chaque fois qu’un poste est vacant, il revient au parti qui appuie le gouvernement si, à l’intérieur de ce parti, il se trouve une personne apte à effectuer la tâche. La responsabilité ministérielle ne saurait fonctionner à partir d’un autre principe. Toutefois, je ne me soucie pas des antécédents politiques d’un homme si je suis convaincu qu’au moment de sa nomination, il est vraiment et sincèrement du gouvernement. Mon principe est : récompense tes amis et n’achète pas tes ennemis. »

 

Macdonald avait affiné sa vision du favoritisme depuis les années 1850 :

En outre, il centralisa la distribution des faveurs gouvernementales. Macdonald était loin d’être le premier homme politique à faire preuve de favoritisme mais, contrairement à ses prédécesseurs conservateurs, il maintenait une forte emprise personnelle sur la distribution des places quand il était au pouvoir, et il utilisait délibérément des postes, ou des promesses de poste, pour tenter de renforcer le parti au niveau local – son principe était de ne récompenser que des services réels. En veillant à ce que les recommandations de faveurs « ressortissent au bureau du procureur général », comme il le souligna en janvier 1855, et en travaillant dur pour ceux envers qui il s’était engagé, il put accroître, dans toute la province, la loyauté à l’égard du parti et de sa personne.

 

À l’époque de la Confédération, en 1867, le favoritisme était devenu une facette familière du savoir-faire politique de Macdonald :

Sous la direction de Macdonald, la distribution des faveurs prit un tour particulier […] Fondamentalement, c’était au ministre de décider, et Macdonald intervenait rarement. Dans son propre département, à titre de ministre de la Justice de 1867 à 1873, de ministre de l’Intérieur de 1878 à 1883, puis de surintendant général des Affaires indiennes de 1878 à 1887 ou de ministre des Chemins de fer et Canaux de 1889 à 1891, il était prudent dans ses nominations, et il n’acceptait pas que les membres du cabinet ou les députés fassent pression sur son sous-ministre afin d’obtenir des faveurs pour leurs électeurs.

 

Le favoritisme fournissait en effet un moyen de reconnaître la loyauté des lieutenants ou de refuser même des emplois de subalternes aux opposants. Le maître des Postes Alexander Campbell mena ses années les plus actives à titre de responsable du parti de 1867 à 1873 :

Pendant ces années […], il exerça constamment la fonction de maître général des Postes, sauf pendant quatre mois. Il dispensa assidûment, dans l’intérêt de son parti, les faveurs que sa charge lui permettait de distribuer. Les augmentations de salaire des employés des Postes, les congés, les nominations étaient accordés selon des critères partisans […]

Macdonald lui confia le soin d’assurer sa réélection dans Kingston [en 1872], et sans doute s’occupa-t-il aussi des autres circonscriptions du vieux district de Midland. Avant la Confédération, ce territoire avait constitué l’assise du pouvoir de Macdonald mais, à partir du moment où il évolua sur une scène plus vaste, il délégua à Campbell une bonne partie de l’administration du parti dans ce district.

 

Un cabinet fort était également crucial pour le succès du parti, et sa gestion exigeait du doigté et un sens politique considérable :

À l’automne [de 1878, Macdonald] choisit ses ministres, selon les règles habituelles : son cabinet reflétait la composition ethnique et religieuse du Canada et comprenait des représentants des six provinces. Macdonald n’arrivait à faire travailler ensemble des gens d’horizons si différents que grâce à son propre tempérament. D’abord, il croyait en la courtoisie. En demandant à Langevin, en 1879, de commenter une lettre jointe à la sienne, il notait : « Que vais-je répondre ? Que ce soit aimable. » Rien ne servait de se mettre quelqu’un à dos seulement pour obéir à un principe qui, d’ordinaire, ne s’appliquait même pas à la situation. Il y avait cependant des moments où il fallait se montrer dur et exigeant, mais ils étaient beaucoup moins fréquents qu’on ne le pensait. Si Macdonald fut rarement intraitable, il ne fit pas souvent non plus de promesses formelles.

 

Après les élections de 1878, Mackenzie Bowell, ministre des Douanes dans le cabinet de Macdonald, était fort occupé :

Pour ce qui était de l’aspect proprement politique de ses fonctions, Bowell s’occupait principalement de détails : emplois, augmentations de salaire, promotions, faveurs. Il semble avoir observé scrupuleusement les règles gouvernementales, mais pas toujours. Macdonald lui demandait souvent, mine de rien, si et dans quels cas on pouvait contourner ces règles. Ainsi, dans une lettre explicative écrite en 1884, il suggéra une nomination à un poste mineur aux Douanes : « Si vous pouvez faire cela pour l’évêque, faites-le. Il importe au plus haut point, en ce moment précis, de conserver non seulement sa sympathie, mais son zèle pour la cause. »

 

Pour obtenir plus de renseignements sur Macdonald, le favoritisme et la mainmise du parti, veuillez consulter les biographies suivantes.

◀◀  21 22 23 24 25 26 27  ▶▶