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Parmi les conditions de l’accord qui amena l’Île-du-Prince-Édouard dans la Confédération en 1873 se trouvait la garantie d’une « communication constante avec les réseaux ferroviaires du dominion » [V. L’Île-du-Prince-Édouard (1873)]. Le biographe de l’homme politique et homme d’affaires George William Howlan souligne les obstacles sur le plan pratique :

C’était un engagement difficile à tenir, surtout en hiver, quand l’île était entourée par les glaces. Après que l’exploitation d’une série de vapeurs subventionnés par le gouvernement se fut avérée un échec, les insulaires acquirent la conviction que la seule solution sûre était de creuser un tunnel ferroviaire sous le détroit de Northumberland. Howlan se saisit de la question et la souleva au Sénat. En fait, retirer un profit politique de l’affaire n’était pas son seul but. En 1886, il forma une compagnie et proposa de construire le tunnel en échange de la propriété complète du Prince Edward Railway et d’une subvention annuelle d’exploitation. Toutefois, ses collègues du Parlement ne l’écoutèrent pas – ni à ce moment-là, ni plus tard.

 

Pour en apprendre davantage sur les questions économiques qui influencèrent l’entrée de l’Île-du-Prince-Édouard dans la Confédération, nous vous invitons à explorer les listes de biographies suivantes.

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