DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

MORRIN, JOSEPH – Volume IX (1861-1870)

b. 19 Oct. 1794 in Dumfriesshire, Scotland

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

Railways at the Turn of the Century
 

The expansion of the west made possible by the construction of railways and the increased industrialization of central Canada generated a mood of optimism. The Liberals, under Wilfrid LAURIER, ended the post-Macdonald Conservative regime in the 1896 election. Eight years later the prime minister expressed the sentiments of many when he declared that the 20th century would belong to Canada [see Transportation Infrastructure]. In 1903 he took a decisive step:

“This optimism would lead Laurier to design another gigantic project: the construction of a second transcontinental railway. An extravagant undertaking, it would elevate him for the moment to the rank of the Fathers of Confederation.

“The need for such a transcontinental line seemed urgent to many people, for the Canadian Pacific Railway was clearly showing its limitations. In the west, it could not transport everything produced by the farmers, while in the east it did not reach into northern Ontario or northern Quebec.... In 1903 Laurier personally took almost complete control of the huge project.”


Construction of the Grand Trunk Pacific Railway encountered a number of problems, including ballooning materials costs, capital shortfalls caused by a looming war in Europe, and slower population growth along the railway’s route [see Edson Joseph CHAMBERLIN]. The line would nevertheless be completed in 1914.

To learn more about railway transportation under the Laurier government, consult the biographies in the lists that follow.

◀◀  34 35 36 37 38 39 40  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

McNICOLL, HELEN GALLOWAY – Volume XIV (1911-1920)

née le 14 décembre 1879 à Toronto

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Le chemin de fer à l’aube du xxe siècle


L’expansion de l’Ouest, grâce à la construction de chemins de fer et l’industrialisation accrue du centre du Canada, entraîna un vent d’optimisme. Les libéraux, sous la gouverne de Wilfrid Laurier, mirent fin au régime conservateur post-Macdonald lors des élections de 1896. Huit ans plus tard, le premier ministre exprima un sentiment largement partagé en déclarant que le xxe siècle serait celui du Canada. [V. Les infrastructures de transport]. En 1903, il avait franchi une étape décisive :

[La] majorité des Canadiens [était] imprégnée d’optimisme, lequel pousserait d’ailleurs Laurier à façonner un autre projet grandiose : la construction d’un deuxième chemin de fer transcontinental au pays. Cette extravagante aventure le hisserait, dans l’immédiat, au rang des Pères de la Confédération.

Le besoin d’un tel transcontinental apparaissait alors urgent aux yeux de plusieurs, car le chemin de fer canadien du Pacifique montrait ouvertement ses limites : dans l’Ouest, il ne réussissait pas à transporter toute la production des fermiers tandis que, dans l’Est, il n’atteignait pas le nord de l’Ontario et le nord de la province de Québec […] En 1903, Laurier fit quasi complètement sien ce grand projet.

 

La construction du Grand Trunk Pacific Railway rencontra un certain nombre de problèmes, notamment l’explosion des coûts des matériaux, le manque de capitaux causé par la menace d’une guerre en Europe, et une croissance démographique plus lente le long du chemin de fer [V. Edson Joseph Chamberlin]. La ligne ferroviaire serait néanmoins terminée en 1914.

Pour en apprendre davantage sur le transport par chemin de fer sous le gouvernement Laurier, nous vous invitons à explorer les listes de biographies suivantes.

◀◀  34 35 36 37 38 39 40  ▶▶