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siècle attendait des femmes. Sarah, par contre, dépasse rarement le sentimentalisme et le moralisme que lui avait légués une éducation axée sur la religion et la tempérance. Toutefois, en étant l’une des
. Mme Grant est reconnue comme une femme pieuse et charitable. Dès 1809, elle cède une partie de l’emplacement du vieux fort qui tombe en ruine pour la construction d’une nouvelle église à Longueuil. En
catholique de gardes-malades du Canada », dans Ces femmes qui ont bâti Montréal, sous la dir. de Maryse Darsigny et al. (Montréal, 1994), 132–133.— Édouard Desjardins et al
avril 1871. Elle laissait le souvenir d’une femme d’envergure et d’énergie. Au-delà du temps et de l’espace, la vitalité de sa communauté sanctionne sa foi et justifie son œuvre. Un siècle après sa mort
 
qu’après leur départ, en 1784, que l’hôpital, toujours logé dans le monastère, put réouvrir ses portes à la population civile. Il comptait alors dix lits pour les hommes et huit pour les femmes, soit moins
 
désapprobation ou s’illuminer de sympathie et de bonté, selon les circonstances ; elle était [...] une personne de grande expérience, femme d’affaires habile et authentique Sœur de la Charité
originaires du Québec. L’Église a ainsi voulu reconnaître « une femme d’avant-garde », qui avait su répondre aux besoins de son époque en fondant le premier institut destiné à assister
active jusqu’à sa mort, recueillant de l’argent pour des œuvres telles que l’instruction des affranchis du Sud, hommes et femmes, et un foyer situé à Auburn, le Harriet Tubman Home for Aged and Indigent
 
Conception, très libre dans ses aspirations et ses gestes, a été une sœur hors série dans sa communauté, elle fut aussi, avec l’appui, sinon l’impulsion irrésistible de Mgr de Saint-Vallier, cette femme tenace
 
d’une crise d’apoplexie le 26 octobre 1840, Sophia assuma la gestion du journal bihebdomadaire ; elle devenait ainsi la première femme à éditer avec succès un journal à Toronto, mais elle
recevoir le baptême. La cérémonie eut lieu le jour de Pâques 1676, et la jeune femme reçut le prénom de Catherine, que l’on transformerait en celui de Kateri
Marie du Sacré-Cœur a laissé le souvenir d’une Canadienne française dont l’entreprise missionnaire dans l’Ouest attira des femmes vers les Sisters of St Ann et façonna l’âme de la congrégation
 
le 24 juillet au fort Pontchartrain et fille de Marie Lepage, seule femme que Cadillac avait pourvue d’une propriété à l’intérieur du fort. Même si Grandmesnil ne signa pas l’acte et n’épousa pas Marie
 
. Pendant son voyage de retour, Caleff fut intercepté par un ami de la famille, qui l’avertit de rester à l’écart de la région de Penobscot. Suivant ce conseil, Caleff alla rejoindre sa femme et ses neuf
[...] souhaité pour [ses] missionnaires destinés à la Chine occidentale ». Susanna Carson était une femme médecin pleine de douceur dont la vie résume les
du détail, qualités évidentes aussi dans sa vie personnelle. C’était un mari affectueux mais parfois possessif ; dans les lettres qu’il adressait à sa femme pendant ses voyages d’affaires, il la
Bernard*, la femme du premier ministre du Canada, sir John Alexander Macdonald*, demanda à l’éminent musicien britannique sir
. Après leur mariage en 1860, ils s’installèrent dans une ferme de 240 acres, Hillside ; propriété de Jack, elle était située à Châteauguay Basin. Voyant que les femmes de fermiers avaient peu de
femme à faire partie de son comité directeur. Elle fut élue membre associée de l’Académie royale des arts du Canada en 1893 et membre de la Canadian Society of Applied Art en 1904. Bien qu’elle ait donné
en compagnie de sa femme ; à son retour, il apprit qu’on le muterait probablement au district militaire no 10 (Manitoba et Territoires du Nord-Ouest
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